Pour le secteur culturel

Écoscéno

Écoscéno accompagne et outille les acteurs et les actrices du milieu culturel pour réduire les conséquences environnementales de la production culturelle.


Mouvement ACT artistes citoyens en tournées (Artists citizen on tour)

ACT offre des outils pour réduire l’empreinte environnementale des spectacles et des tournées. L’organisme assiste et encourage les artistes de la scène et leurs équipes à entreprendre des pratiques plus écoresponsables. Les artistes peuvent aussi s’engager auprès d’ACT pour rendre public leur engagement.


Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER)

Le CQEER offre des outils et services d’accompagnement aux organismes souhaitant intégrer le développement durable dans leurs pratiques de gestion d’événement. Par ailleurs, le CQEER propose un répertoire de fournisseurs écoresponsables pour vous aider à choisir des fournisseurs qui ont les mêmes valeurs que vous!


La Remise culturelle

L’idéation de ce projet de remise culturelle à Québec pour promouvoir le réemploi des décors et l’écoconception a commencé dès 2013. La mission de la Remise culturelle est d’offrir au milieu culturel une vaste gamme de services de gestion de matériel utiles à la création artistique afin d’optimiser les ressources disponibles.


Les Éco-cools du Théâtre aux Écuries

Le comité écoresponsable du Théâtre aux Écuries organise régulièrement des dîner-causeries auxquels toutes les personnes du milieu culturel sont conviées afin de discuter d’écoresponsabilité et de transition écologique.


Gestion des matières résiduelles

Le Consortium Écho-Logique (CEL)

Le CEL est une entreprise spécialisée en gestion et récupération des matières résiduelles générées principalement sur les sites d’événements culturels, sportifs et corporatifs.


 


Réseau québécois des Centres de formation en entreprise et récupération (CFER)

Le Réseau québécois des Centres de formation en entreprise et récupération offre des solutions de gestion des résidus industriels sur mesure aux organisations et entreprises, de la collecte au tri, en passant par la caractérisation.


Écocentres

Les écocentres sont à la fois des sites de récupération et de réemploi des matières résiduelles. Ils récupèrent des objets qui peuvent encore servir, les matériaux de construction ainsi que les produits nocifs pour la santé et l’environnement. Les matières sont récupérées et recyclées afin que les matériaux qui les composent soient valorisés.


> Montréal


> Québec


Enviro Éduc-Action

Enviro Éduc-Action est un organisme dont un des volets d’activités est la gestion écologique d’événements. L’organisme encourage le virage vert de tous types d’organisations en favorisant l’implantation de mesures écoresponsables dans les événements, notamment la gestion des matières résiduelles, et en offrant des formations.


Eurêko!

Eurêko! est situé dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et offre du service conseil pour l’organisation d’événements écoresponsables. L’organisme a notamment une expertise en ce qui concerne la gestion des matières résiduelles sur les sites événementiels (sensibilisation, tri et pesée).


Groupe ÉCOcitoyen (GECO)

Le Groupe ÉCOcitoyen a pour objectif de promouvoir et de soutenir la prise de conscience écologique. Pour ce faire, l’organisme offre du conseil et des services en gestion des matières résiduelles dans les événements de tout type ainsi que des formations, ateliers et conférences.


Festivals et événements verts de l’Estrie

Festivals et évènements verts de l’Estrie (FEVE) a pour mandat de fournir un service d’accompagnement pour la tenue de rassemblements écoresponsables aux organisateurs de festivals et d’événements de la région.


Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED)

Le FCQGED est un regroupement provincial d’individus, d’organismes environnementaux et d’associations citoyennes partageant la même vision d’une gestion écologique des déchets. Chaque membre contribue par son expérience, ses actions et sa volonté d’agir à améliorer les pratiques et à influencer positivement les recommandations qui sont faites lors des consultations publiques sur différents enjeux liés à la gestion des déchets.


Recyclage et récupération

Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE)

Cet organisme aide les entreprises et les consommateurs à gérer de façon durable leurs produits électroniques tout en assurant une conformité réglementaire efficiente et efficace. Ils proposent plusieurs points de dépôt à travers le pays.


Recyc-Québec

Recyc-Québec encourage les citoyens et les entreprises à réduire, réutiliser et recycler plus et mieux afin de tendre vers un Québec sans gaspillage. On peut retrouver sur leur site web une section avec de l’information, de la sensibilisation et des programmes pour guider les entreprises et organismes vers une gestion responsable des matières résiduelles. Leur application Ça va où ? permet de savoir où déposer les différents types de matières résiduelles selon la ville où on se situe. Très pratique et accessible!


Ekotex

Cette entreprise se spécialise dans la collecte et le recyclage de textiles usagés. Ils ont des conteneurs de collecte un peu partout dans la province. Les textiles récupérés sont triés, puis 30 % d’entre eux sont recyclés en chiffons ou en fibres qui seront réintroduites comme matières premières.


Dr. Guenille

Dr. Guenille est un espace de couture et de création qui propose des solutions permettant de réduire le gaspillage de textiles. L’organisme offre des cours, des ateliers de création et un service de réparation. Son objectif est de trouver des solutions innovantes qui permettent de réutiliser ces matières qui sont souvent vouées à l’enfouissement.


Fondation Mira

La Fondation Mira s’est engagée depuis 1994 à sensibiliser la population québécoise au recyclage des cartouches d’encre. Son programme de récupération des cartouches permet de financer les activités de l’organisation. Il suffit de s’inscrire, puis Mira offre la cueillette gratuite dans les organisations et s’assure de recycler les cartouches d’encre qui peuvent l’être!