Engageons-nous pour un milieu de la danse plus écoresponsable
Éditorial du comité Écoresponsabilité du RQD
En tant qu’artistes, travailleur.euses culturels, enseignant.es et scénographes en danse et en arts de la scène, nous avons développé des habitudes lorsque nous produisons, créons, faisons des tournées, utilisons les technologies numériques, consommons, etc. Heureusement, la plupart de ces aspects intégraux de nos vies peuvent être adaptés pour maintenir la planète et les autres en santé. Cependant, même si des gestes individuels comme l’adoption du transport en commun, l’achat de produits locaux et le recyclage sont significatifs et contribuent à une culture de responsabilité environnementale, la vitalité à long terme de la planète, de l’humanité et même des milieux artistiques dépend de la façon dont nous nous mobilisons et nous épaulons mutuellement en tant qu’écosystème.
Au Regroupement québécois de la danse, nous avons mis sur pied le comité Écoresponsabilité pour promouvoir le développement durable et favoriser l’adoption de pratiques plus respectueuses de l’environnement au sein du secteur. Nous sommes convaincus que lorsque nous nous engageons en tant que communauté, les changements sont plus significatifs, plus durables et plus faciles à adopter.
Naturellement, la priorité pour beaucoup d’artistes et d’organisations culturelles est la stabilité financière, particulièrement dans un contexte de pandémie qui affecte profondément les arts de la scène. Le meilleur moment pour ouvrir une conversation sur l’environnement serait-il un peu plus tard? Nous ne le pensons pas. Mettre en opposition nos enjeux multiples contourne la réalité selon laquelle la justice raciale, la sécurité économique et la responsabilité environnementale se renforcent les unes les autres de manière profonde et prometteuse. Les changements radicaux nécessaires pour lutter contre la crise planétaire nous donnent l’occasion d’améliorer la qualité de vie collective des artistes, de renforcer les institutions de danse et de rendre nos communautés plus soudées et équitables.
Imaginez comment une artiste soucieuse de l’environnement, qui se prépare à faire une tournée sans déchets dans plusieurs villes étrangères, pourrait être mieux équipée pour maintenir une alimentation saine et stabiliser un rythme de tournée exigeant. Imaginez comment un scénographe à la recherche de matériaux réutilisés pourrait trouver de nouvelles pistes créatives tout en réduisant les coûts de production d’un projet. Imaginez comment l’optimisation des circuits de diffusion, avec des résidences, des ateliers et des conférences en marge des spectacles, permettrait à une compagnie de rester plus longtemps dans une ville d’accueil, tout en tissant un lien unique avec la population locale.
La crise environnementale nous touche toutes et tous de manière remarquablement inégale. Elle creuse les fossés des injustices économiques, raciales et de genre existantes, exigeant une vision intersectionnelle de l’avenir. Une telle vision fait honneur à nos responsabilités envers nos pairs et le monde dans lequel nous vivons. Elle représente une leçon formidable qui met en lumière des pièges et des solutions que nous n’aurions peut-être pas vus autrement.
Un milieu de la danse écoresponsable, tel que le conçoit ce comité, se soucie des relations durables entre les gens et les écosystèmes, avec l’espoir que chaque crise qui frappe à notre porte nous fasse croître en nous donnant l’opportunité de transformer notre secteur pour le meilleur.
Les membres du comité Écoresponsabilité du RQD
Bettina Szabo
Lucy Fandel
Lük Fleury
Nicolas Patry
Isabelle Poirier
et Coralie Muroni
Novembre 2021