2024-12-03
 
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Catherine Wilson

Chorégraphe, Gestionnaire, Interprète

Diplômée de Ballet Divertimento en 2015, Catherine s’engage à nourrir sa pratique en danse contemporaine de façon autodidacte. Elle participe quotidiennement à des classes de Circuit-Est et des stages à Montréal, Toronto, Vancouver, New York et Berlin. Parmi ceux-ci, on peut compter Transformation Danse, le Domaine Forget avec RubberbandDance Group, Vim Vigor et B12. Étant une personne entreprenante, elle propose en 2018 une commande chorégraphique envers Andrea Peña pour une pièce avec 5 interprètes dont Catherine. Ce projet reçoit le soutien financier du Carrefour Jeunesse-Emploi et du Conseil des arts de Montréal et a été présenté au Festival ZH en 2019 ainsi qu’une version alternative au Festival Quartiers Danses en 2020. Catherine travaille également avec Daina Ashbee et Sarah Manya pour un solo en 2019. En 2020, lors de sa sélection au pré-incubateur Noublood, Catherine initie son collectif multidisciplinaire, Motio, avec bgirl Sarah Buono-Fredette et styliste et directrice artistique Ryme Zahzam. En septembre 2022, elles reçoivent une bourse de recherche du Conseil des arts du Canada leur permettant de compléter leur première résidence de création In Situ pour leur pièce Ecchymoses de l’eau en Gaspésie. Outre que cela, Catherine se fait engager par la compagnie ZemmourBallet pour sa nouvelle création L’Enfer d’un monde. La compagnie présente la pièce au Festival de danse contemporaine de Sherbrooke et au Festival de Quartiers Danses en été 2022. Elle collabore également avec la chorégraphe émergente Naomi Gwynn sur le projet Seven depuis l’hiver 2022. Cette pièce, présentée dans le cadre du Fringe 2022, reçoit le prix de meilleure chorégraphie. Après une résidence à Danse à la carte obtenue en hiver 2023, la pièce est retravaillée et diffusée au Festival de danse contemporaine de Sherbrooke en été 2023. Présentement, Catherine se concentre sur Entre|Nos soit une collaboration avec Olivia Jaen Flores pour la création du solo Et si nos chemins s’entrelacent? en plus de l’élaboration d’une pratique de mouvement propre à elles. 

À travers chaque projet que Catherine entreprend, elle recherche à établir des méthodes de travail collaboratives qui invitent à s’éloigner des structures hiérarchiques mises en place. Elle se définit par sa nature éternellement curieuse et revendicatrice des thèmes socio-politiques, qui la propulsent en tant qu’interprète, créatrice et instigatrice de projet. Les créations ayant une gestuelle puissante et chaotique lui permettent de manifester son désarroi et son émerveillement face au monde actuel.