2024-12-03
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Soraïda Caron

Chorégraphe, Travailleur.se culturel.le, Interprète

Diplômée d’un baccalauréat en danse contemporaine à l’Université du Québec à Montréal, Soraïda retourne s’installer à Trois-Pistoles au Bas-Saint-Laurent. Forte de ses expériences d’interprète à Montréal et en France, elle développe sa carrière de professeure, d’interprète et de chorégraphe qui lui vaudront le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent en 2011. En 2015, elle fonde la compagnie Mars elle danse dont elle est la directrice générale, artistique et chorégraphe. Les oeuvres Belles Bêtes, Lignes de force et Élégante chair sont présentées dans les festivals, salles de spectacle et musées à travers le Québec. À l’été 2022, elle présente les premières esquisses du solo Les Petits désordres au festival FURIES et Dansons aux Jardins dans les Jardins de Métis. Elle reçoit également le prestigieux Prix du CALQ – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent pour l’ensemble de son travail.
 
Ayant à coeur le développement d’un public pour la danse en région, Soraïda propose , depuis 2021, des événements récurrents dont le festival de danse le Marathon de la création et l’événement sur le quai de Trois-Pistoles Au quai, on danse ! proclamé Coup de Coeur de la MRC des Basques.

À l’été 2023, elle part en Allemagne pour une résidence de deux mois au centre chorégraphique fabrik, Potsdam en binôme avec  la sculpteure Ito Laïla Le François. De retour au Québec, la pièce Élégante chair est en sélection officielle lors de la biennale Parcours Danse. Artiste en résidence au Théâtre du Bic pour les deux prochaines années, elle y créera et présentera sa première oeuvre solo Les Petits désordres.