Denis Poulin
Chercheur.se, Chorégraphe, Concepteur.rice, Directeur.rice de production, Interprète, Vidéaste
C’est en 1968 que Denis Poulin à débuté sa vie d’artiste à titre de danseur au Groupe Nouvelle Aire dirigé par Martine Époque, grande pionnière de la danse contemporaine au Québec. Deux ans plus tard, Martine et Denis se marient à Six-Fours les Plages en France. À cette étape de leur vie, Martine Époque est avant tout chorégraphe, et Denis Poulin découvre la photographie et le cinéma. Cette passion pour le cinéma de danse le mènera à l’obtention d’une maîtrise en cinéma et télévision de l’Université du Michigan à Ann Arbor en 1976. Et en 1978, endossé par le célèbre cinéaste Norman McLaren, il réalise à l’Office national du film du Canada, son premier film professionnel en danse , Ni Scène, Ni Coulisses | Beyond Curtains.
Denis Poulin a toujours qualifié sa passion créative pour la danse à l’écran comme une grande quête afin d’agrandir les territoires de la danse. Aussi, en plus des salles de cinéma, ses œuvres accompagnent les productions scéniques de Martine Époque sur plusieurs décennies. Bien que menant des carrières distinctes, les parcours du tandem-créatif : Époque-Poulin, auront toujours été hautement complémentaires. Les rôles créatifs de chacun deviennent néanmoins encore plus fusionnels à compter des années deux mille suite à leur exploration de la capture du mouvement grâce à leur Laboratoire de recherche-création en technochorégraphie. La danse via l’animation 3D, la capture de mouvement et le traitement des particules, deviendront alors une signature reconnue à travers le monde. Leur film CODA, Le finale du Sacre du printemps a connu les plus grands honneurs, dont un Prix Lumière à Hollywood en 2016.
Toute la vie professionnelle de Denis Poulin a été partagée entre l’art et la pratique de l’art en éducation. Ainsi, en plus de sa pratique de danse à l’écran, il aura supervisé à titre de responsable de la danse le premier programme en danse au secondaire au début des années 80. Il a fondé le DEC en Danse au Collège Montmorency en 1985 et à l’automne 1990, Martine et lui enseignent à la première école de danse moderne à Guangzhou, Chine.
Depuis 2008, il est professeur associé au département de danse de l’Université du Québec à Montréal. Denis Poulin est toujours très actif sur les planches et les écrans du Québec. Sa dernière production en cours J’Arrive (avec Martine Époque en mémoire), sera la démonstration d’un parcours exceptionnel en danse.