Parts+Labour_Danse
PARTS+LABOUR, basé à Montréal / Tiohtià:ke et dirigé par les co-chorégraphes David Albert-Toth et Emily Gualtieri, est une voix audacieuse et en pleine ascension dans la danse contemporaine. La compagnie est reconnue pour ses collaborations audacieuses et son engagement à défier les hiérarchies traditionnelles dans le milieu de la danse. Depuis plus d’une décennie, David et Emily créent des œuvres explorant l'identité humaine et la complexité morale, alliant une physicalité dynamique à une théâtralité distinctive. Au cœur de leur démarche artistique réside la conviction que la friction, plutôt que la résolution, stimule leur processus créatif — en embrassant la collision d’idées et de visions divergentes. Puisant leur inspiration dans la littérature, la mythologie et la philosophie, leur langage du mouvement équilibre une chorégraphie précise et un travail d’état avec des éléments mouvants et improvisés, créant des performances qui brouillent les frontières entre le texte et la spontanéité. Les œuvres visuellement captivantes de PARTS+LABOUR invitent le public à réfléchir à la nature changeante des expériences personnelles et collectives, tout en explorant les espaces liminaux qui nous rendent uniques et nous unissent.
En 2013, David et Emily ont présenté leur travail pour la première fois au public montréalais avec La chute et In Mixed Company, présentés à Tangente avec un accueil public et critique favorable. La chute a ensuite tourné à l'échelle nationale et a remporté le Prix du public au festival Dance: Made in Canada en 2015. In Mixed Company a été repris par Tangente la saison suivante et présenté à nouveau au Festival Vue sur la relève 2015, où il a remporté le Prix de la danse. En 2017, ils ont présenté La vie attend à Montréal (Danse-Cité / La Chapelle). Après deux semaines à guichet fermé, l'œuvre a tourné dans les provinces de l'Atlantique et à Toronto, où elle a été nommée pour le Prix Dora Mavor Moore pour l’Ensemble exceptionnel, avant de conclure avec une présentation CAM en tournée à Montréal. En 2021, le duo a présenté Efer à Danse Danse avec une distribution de sept danseurs à la Cinquième Salle, Place des Arts. Efer a fait partie de la sélection officielle de la Biennale Parcours Danse 2021, où il a remporté le Prix RIDEAU. En 2022, PARTS+LABOUR a présenté À bout de bras, un solo interprété par David et mis en scène par Emily, une coproduction avec Agora de la danse, récemment présenté au festival Dancing on the Edge à Vancouver et sélectionné officiellement à la Biennale Parcours Danse 2023. La compagnie a également produit et lancé une version cinématographique de cette œuvre, At Arm's Length (Sélection officielle, FIFA 2023), réalisée par le collaborateur de longue date Robin Pineda Gould.
Leur philosophie, qui consiste à embrasser la multiplicité et à remettre en question les normes traditionnelles, s’étend au-delà de leurs performances pour toucher leurs rôles d'éducateurs et de mentors. Issus de familles et de cultures marquées par la disparité, les parcours personnels de David et Emily influencent profondément leur approche de l’art, favorisant une perspective inclusive et multifacette. Ils sont engagés à soutenir la nouvelle génération d'artistes de la danse et à partager leur démarche à travers l'enseignement et le mentorat. Ils ont créé des œuvres pour la scène et pour l’écran, et sont des mentors actifs auprès d’artistes indépendants, ainsi que des éducateurs et artistes en résidence dans certaines des principales institutions canadiennes, dont l’École de danse contemporaine de Montréal, l’École de danse de Québec, Ottawa School of Dance, UQAM, l’Université Concordia, Springboard Danse, TransFormation Danse, et d’autres. Les distinctions artistiques de la compagnie leur ont valu une reconnaissance nationale, de multiples prix et nominations. Leur répertoire comprend plusieurs pièces courtes et cinq œuvres chorégraphiques de longue durée, avec plus d'une douzaine de commandes réalisées à travers le pays.