Membre individuel professionnel du RQD
Myriam Arseneault
Chercheur.se, Enseignant.e, Interprète
Myriam Arseneault Campbell est artiste et chercheuse en danse basée à Tio’tià:ke / Montréal, Canada. Formée en musique classique, elle poursuit des études en littérature puis en danse à l’Université du Québec à Montréal. Elle collabore assidûment avec la compagnie Le Carré des Lombes/Danièle Desnoyers en tant qu’interprète, danse pour les chorégraphes Andréa Peña, Taoufiq Izeddiou et Alexandre Morin en plus de performer dans les nombreux projets de recherche de l’artiste et concepteur d’éclairage Hugo Dalphond.
En 2022 elle accompagne la chorégraphe Danièle Desnoyers en Italie afin de transmettre l'essence de son vocabulaire aux danseurs de la CCN/Aterballetto. L'année suivante elle transmet le répertoire de la compagnie en tant que chargé de cours aux étudiantes du département de danse de l'UQAM.
Elle cultive et archive ses expériences somatiques, philosophiques et magiques afin d’exercer et complexifier ses liens avec le vivant. Sa présence énigmatique se dévoile autant dans les œuvres de grands plateaux que dans les performances intimistes.