Menka Nagrani
Chorégraphe, Dramaturge, Enseignant.e, Répétiteur / directeur des répétitions
Artiste multidisciplinaire, Menka Nagrani fusionne la danse, le théâtre, la musique, le chant. La danse contemporaine est le point central de toutes ses créations. Elle a étudié la danse et le piano classique, puis a obtenu une maîtrise en théâtre. Elle s’intéresse également à la gigue et à la musique traditionnelle québécoise. Elle a dansé pour les chorégraphes Marjolayne Auger, Karine Rathle, Marie-Soleil Pilette (notamment aux IVe Jeux de la Francophonie au Liban) et a participé en tant que comédienne et danseuse à une tournée québécoise avec la compagnie de théâtre ambulant Le Cochon SouRiant. Menka recherche les aventures artistiques singulières et engagées.
Elle fonde en 2004 les Productions des pieds des mains, compagnie de créations interdisciplinaires et inclusives. Avec cette compagnie, elle crée plusieurs spectacles engagés de danse-théâtre. Ses créations ont été présentées sur la scène montréalaise (Tangente, Théâtre La Chapelle, théâtre Prospero…) ainsi que dans des festivals internationaux en France, en Belgique, au Royaume-Uni et au Japon. Elle a reçu de nombreux prix d'excellence artistique dont le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec Reconnue internationalement pour sa pédagogie et sa démarche de création inclusive, Menka est régulièrementv invitée à donner des classes de maître et des conférences à l'étranger. Elle a également reçu l'Ordre de Montréal, l'Ordre du Canada et l'Ordre des arts et des lettres du Québec.
Menka collabore artistiquement avec plusieurs autres compagnies en tant que chorégraphe ou metteur en scène invitées avec : Le collectif de forklore urbain Zogma (danse percussive), Espace Forain (théâtre de rue), Les Bordéliques (danse et musique), Sinha danse (danse contemporaine.