Marilyn Daoust
Chorégraphe, Concepteur.rice, Interprète, Répétiteur / directeur des répétitions
Marilyn Daoust est interprète et créatrice en danse, théâtre et tout ce qui se situe entre les deux. Diplômée de l’UQAM en interprétation de la danse, Marilyn Daoust a été deux fois boursière du CAC pour se perfectionner en Catalogne et en Autriche, en plus de se former au Chili et en Belgique. Interprète, autant comme danseuse que comédienne selon les projets, elle prend part aux univers de Manon Oligny, Louise Bédard, Marie Béland, Angela Konrad, Jessica Poirier-Chang, Julie Artacho, Liliane Moussa, Jean-François Guilbault, Théâtre I.N.K., Julien Blais, Daina Ashbee, Lucie Grégoire et du Cirque du Soleil. Elle a eu le privilège de performer en 2022-23 le solo "La femme ovale", oeuvre phare de Louise Bédard initalement présentée en 2003.
Avec le créateur et interprète Gabriel Léger-Savard, elle signe "Le temps des fruits", pièce d’abord présentée en webdiffusion à Tangente (2021), puis en tournée en Abitibi (2022). Cette création interdisciplinaire qui la fait vibrer plus que jamais, leur a valu le Prix Culture de LOJIQ en 2019, et la Sélection Nationale de RIDEAU (en 2022 et 2023). Puis, elle co-signe la mise en scène et oeuvre à titre de chorégraphe sur "L du Déluge", un texte de Gabriel Léger-Savard regroupant 12 interprètes sur scène et 25 collaborateur.trices. Cette pièce a été diffusée à La Chapelle Scènes Contemporaines en novembre et décembre 2022 pour 7 représentations.
Marilyn signe parallèlement de multiples commandes chorégraphiques. Au théâtre, elle collabore au mouvement sur des pièces mises en scène par Nini Bélanger, Angela Konrad, Dominique Leclerc, Olivier Kemeid, Louis-Karl Tremblay, Jean-François Guilbault, Benoit Vermeulen et Florent Siaud. En 2020, elle a assuré la co-mise en scène avec Thomas Payette et la chorégraphie de "Tous les monstres naissent égaux" (de et par Marie-Pier Labrecque) à la Cinquième Salle de la Place des Arts dans le cadre du FIL. Elle a aussi fait la mise en scène et chorégraphie de "Duo en vitrine", un projet in situ porté par Théâtre I.N.K. et ayant été diffusé au Théâtre Hector-Charland dans le cadre de Fous de théâtre (2022). Elle a aussi le privilège d'agir comme chorégraphe sur "Je t'écris au milieu d'un bel orage", une mise en scène de Maxime Carbonneau présentée en janvier et février 2023 au TNM.
Marilyn est actuellement en création de la pièce "Vivaces", dont la recherche a été entamée à Bruxelles à l'hiver 2023. Elle a récemment été l'artiste québecoise sélectionnée pour la résidence de deux mois du CALQ ayant lieu entre Bassano del Grappa et Montréal (une collaboration avec Circuit-Est Centre Chorégraphique et OperaEstate). Le travail de Marilyn est présentement soutenu tant par le CAM, le CALQ que le CAC.