Marie Claire Forté
Chercheur.se, Chorégraphe, Enseignant.e, Interprète
Juin 2024 Le potentiel relationnel, expérientiel et expérimental de la danse m’anime. Je danse, chorégraphie, écris, traduis, enseigne. Je suis la mère d’Imogen Keith, qui m’enchante, m’apprend, me bouleverse. Ma carrière se démarque par des relations artistiques de longue haleine avec des artistes de différentes générations et esthétiques qui partagent un amour du processus, de la rigueur et de l’exploration. Parmi mes influences notables, il y a Peter Boneham, directeur artistique et professeur maître du maintenant défunt Groupe Lab de danse à Ottawa, Ame Henderson, chorégraphe établit à Toronto, Louise Bédard, chorégraphe établit à Montréal, PME-ART, groupe de performance multidisciplinaire et Sophie Bélair Clément, artiste en arts visuels.
Mes projets récents compte un projet de perfectionnement avec Katie Ward sur la danse vagabonde, une partition pour danser les réalités infinies, et l’installation vidéo Mères et mouvements d’enfants présentée en 2022 à la Galerie Foreman en partenariat avec Sursaut et le Théâtre Centennial à Sherbrooke, avec la commissaire et artiste Camila Vásquez. Je travaille aussi auprès de Véronique Hudon et Espace Perreault transmissions chorégraphiques pour documenter des traces d’échanges avec des artistes en arts vivants plus âgées pour une éventuelle exposition-performance.
Je mène mes propres projets, et je travaille auprès d’artistes que j’aime, dont récemment Katie Ward, Louise Bédard, Catherine Lalonde, Priscilla Guy et Émilie Morin, Aurélie Pédron et Sovann Rochon-Prom Tep. De 2017 à 2019, j’étais interprète en résidence à l’Agora de la danse. En 2016, j’ai réalisé le projet d’exposition et la publication bilingue – I’d rather something ambiguous. Mais précis à la fois. avec mon amie Sophie Bélair Clément à la galerie Leonard & Bina Ellen. J’enseigne depuis 2007, notamment à l’Université Concordia.
J’occupe régulièrement divers rôles artistiques : soutien artistique/œil extérieur, animatrice de causerie, écrivaine, réviseure, traductrice et interprète. J’œuvre actuellement à un livre sur la pratique d’enseignement de Peter Boneham.