Géraldine Leong Sang
Chorégraphe, Interprète, Travailleur.se culturel.le
Elle fait ses premiers pas de danse à l’âge de 7 ans où comme beaucoup de jeunes de son âge elle avait choisi la danse comme activité parascolaire à Toamasina (Madagascar), sa ville natale. Voyant son intérêt croissant pour cette discipline, ses parents l’inscrit à des cours de danse moderne et de danse classique, au GRM, école de danse dirigée alors par Marc Ramaromanda, l’un des piliers de la danse à Madagascar à l’époque. Elle se voit contrainte d’arrêter tout à l’âge de quatorze ans.
Ce n’est qu’à l’âge de vingt-trois ans qu’elle renoue avec la Danse en suivant des cours au sein de l’école de Danse et de Musique RARY en 2001. Ce retour à la Danse marque un tournant dans sa vie professionnelle : diplômée en administration d’entreprise option marketing, elle travaillait alors depuis trois années dans une agence de communication. Quand elle découvre que vivre professionnellement de la Danse n’était pas une utopie, elle dépose sa démission et s’embarque dans une nouvelle aventure artistique et humaine avec la compagnie RARY dans laquelle elle a été à la fois danseuse interprète, enseignante de danse contemporaine et administratrice jusqu’en 2020.
Sa formation en danse contemporaine s’est faite essentiellement à l’école RARY. Mais elle a eu l’occasion de suivre des stages et des ateliers avec des formateurs nationaux et internationaux avec lesquels elle aborde d’autres approches du mouvement.
Elle interprète plusieurs créations de la compagnie RARY que ce soit à Madagascar ou à l’étranger dans le cadre de tournées de la compagnie RARY (France, Venise, Sénégal, Réunion, Mozambique, Burkina Faso, Îles Canaries,…) .
Elle s’essaie à la création chorégraphique à partir de 2009 avec le collectif Trio Ankisôma qui propose la pièce « Tamin’ny 7 latsaka fefany » en février 2011 à l’Institut Français de Madagascar. Elle crée sa compagnie la même année, le compagnie JINY.
En parallèle des créations propres à sa compagnie elle poursuit des collaborations artistiques avec ses pairs nationaux (Nampoina Rakotoarivelo, Lovatiana Erica Rakotobe, Judith Manantenasoa, Anjara Nantenaina Rasamiarison,…) et internationaux (Serge Creppy, Horacio Macuacua, Moise Touré,..).
En juin 2012, elle crée Perf’Impro un évènement multidisciplinaire qui propose des prestations artistiques improvisées dans des lieux non conventionnels afin de rencontrer le public dans les endroits où il se trouve. La dernière édition a eu lieu en février 2020 à Antananarivo (Madagascar).
En mars 2020, une nouvelle page s’ouvre pour elle : elle immigre au Canada. En mai 2021, elle croise la route de Jasmine Dubé de la compagnie de Théâtre les Bouches Décousues pour une lecture scénique de Marguerite. Ensuite, elle entame une résidence création en milieu scolaire pour la pièce solo « Toi, M.A. Moi » avec le soutien du Conseil des Arts de Longueuil et en partenariat avec l’école alternative des Quatre Saisons où elle a dispensé des cours de danse contemporaine pendant huit semaines à des enfants allant de la première à la sixième année de l’école primaire.
En 2022, elle poursuit sa collaboration avec la compagnie de Théâtre les Bouches Décousues de Jasmine Dubé et présente son travail lors de la vingtième édition du Festival Quartiers Danses à Montréal.
En février 2023, elle collabore avec Claudia Chan Tak en tant oeil extérieur pour la deuxième partie de sa pièce "Au revoir Zébu". La compagnie Mandoline Hybride l'invite en résidence au Salon 58 en juillet à Marsoui. Elle présente "MA" en septembre 2023 dans le cadre de "Présences inouïes", un projet inité par Dena Davida dans la ville de St Lambert. Et elle a l'opportunité de participer au festival Phenomena dasn le cadre du Cabaret Céline sans Céline.