2025-02-17
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Léa Noblet di ziranaldi

Interprète

Originaire de France, Léa Noblet Di Ziranaldi se forme en danse au Conservatoire de Lyon ainsi qu'à l'Université Lumière Lyon 2 (licence en Arts du spectacle) avant de rejoindre le Québec où elle obtient, en 2018, un baccalauréat en interprétation de la danse à l’UQÀM. Son diplôme en poche, elle collabore dès sa sortie d'école avec Mélanie Demers – MAYDAY Danse (Festival TransAmérique 2020-2021, Festival From Jaffa to Agripas, PuSh Festival Vancouver etc.) puis travaille pour des artistes tel.les que Stefania Skoryna, Cai Glover, Morgane Le Tiec, Rozenn Lecomte (Podstam residency 2024), Liv Lockwood, et la compagnie Bouge de là. 

Attachée à la rencontre entre les médiums artistiques, Léa se déploie dans des créations alliant danse, théâtre et chant ainsi que sur des projets de films et de vidéoclips. Croyant que la rencontre par le mouvement et l’écoute du corps peuvent-être des outils de guérison et de liens sociaux, elle multiplie des projets alliant art, care et communauté. D’abord avec Sarah Dell'Ava qu'elle rejoint en tant qu'interprète, répétitrice et médiatrice pour diverses créations intergénérationnelles (O, O2, Jardins Dansants, Jardins des Consolations, Une Bouffée d’air etc) puis auprès d’Aurélie Pedron (Trajectoires) et d’Emmanuel Jouthe (Futurs Réciproques) pour des projets de médiations artistiques. En 2020 elle cofonde Le Bercail un espace de pratique pour les bougeur.ses de Montréal puis en 2024 elle co-crée le collectif Sacre Jam! un espace d’improvisation entre danseur.ses et musicien.nes. 

Léa enseigne (au centre chorégraphique Circuit-Est) et continue de se former en danse contemporaine, en flamenco et en chant.