Jessica Cumberbirch
Chorégraphe
Diplômée en 1998 de la prestigieuse Académie Vaganova de Saint-Pétersbourg, en Russie, Jessica Cumberbirch a auparavant fréquenté l'école du Royal Winnipeg Ballet, la Kirov Academy, ainsi que l'École supérieure de ballet du Québec. Elle est actuellement membre du Regroupement Québécois de la danse.
La carrière de ballet professionnelle de Jessica débute au Festival des Arts de Saint-Sauveur en 1998, dans une chorégraphie créée par Daniel Baudendistel du Joffrey Ballet. Tout au long de sa carrière, Jessica a fait des tournées au Canada, aux États-Unis et en Europe avec Alberta Ballet, l'Opéra de Montréal, Louise Bédard Danse, Lina Cruz, Mariko Tanabe et Kondition Pluriel, entre autres.
Jessica a créé et interprété plusieurs courtes pièces telles que "Attente/Waiting", qui peuvent être regarder sur YouTube. En 2024 elle cree un long métrage solo intitulé « Les fils de la vie », combinant ses deux passions, la danse et le tricot. Créant un langage émotionnel unique, Cumberbirch rassemble les mondes imaginaires du ballet contemporain et du tricot, exprimant la fragilité, la beauté et la résilience de l'esprit humain.
Elle a plus de vingt ans d'expérience dans l'enseignement du ballet. En 2018, Jessica Cumberbirch a créé le Studio Balletvolution, un studio axé sur l'enseignement du ballet aux adultes, offrant des possibilités de représentation et un environnement invitant, propice à l'apprentissage de l'art de la danse