Benjamin Herrero
Chercheur.se, Enseignant.e
C'est en 2008 que Benjamin Herrero découvre la danse contemporaine à l’occasion d’un stage avec le chorégraphe néerlandais Herman Diephuis. Le sentiment de connexion avec le sol, avec son corps et l’infinie possibilité dans le mouvement l'a subjugué. Il a, dès lors, poursuivi l'exploration de ces notions en suivant une variété de stages et d'ateliers de danses, de yoga, de qi gong, de massothérapie ou encore de divers pratiques somatiques.
Benjamin a notemment pu développer et améliorer sa créativité et son mouvement auprès de chorégraphes telles que Marinette Dozeville, Suzanne Miller ou encore Laura Toma. Par la suite et avec l’aide du massothérapeute Jacques-François Aylestock, il s'initie à la massothérapie utilisant tous son background de danseur au profit d’un massage plus libéré et artistique.
Certifié en 2023 en Études critiques des sexualités et actuellement au DESS en Éducation somatique à l’UQAM, son approche du mouvement s’inspire de l’incarnation corporelle des théories féministes et queer, ainsi que des diverses pratiques holistiques du corps vécu. Récemment il découvre la pratique de la méthode Feldenkrais qu'il intègre en grande partie dans son travail de recherche. Le cours de Réappropriation corporelle, qu'il enseigne depuis 2018, est né de toutes ces expériences, de toutes ces influences et de l’envie de transmettre à son tour ces connaissances sur le corps en mouvement.