2024-12-03
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Giverny Welsch

Chorégraphe, Interprète

Depuis l'obtention de son baccalauréat en danse à l'UQAM en 2018, giverny développe des projets de danse performative écoféministe. Ainsi, elle creuse une pratique singulièrement sensuelle en correspondance avec le milieu aquatique. De plus, elle élargit ses méthodes de création pour une voix chorégraphique d'autant plus complète, à travers le dessin, les confections textiles, la photographie et le traitement audiovisuel. 

En tant qu'entrepreneuse artistique, giverny welsch s'implique lentement et subtilement dans la conception de projets de médiation culturelle. Elle développe ainsi des initiatives de sensibilisation aux mondes aquatiques, en utilisant l'art de la performance et la danse pour des fins d'expériences immersives. Ses projets sont aujourd'hui présentés sous l'égide de sujet espaces-temps, une OBNL dédiée à l'entrainement d'un rapport incarné aux différents plans d'eau. Elle combine trois pratiques convergentes, soit la pratique d'inspiration somatique, la danse et la vidéo expérimentale. 

Cherchant à comprendre sa démarche artistique, giverny welsch poursuit une maîtrise en danse, sous la direction de Caroline Laurin-Beaucage. Obsédée par l'objet qu'est la peau, elle est à la recherche d'une esthétique particulière, d'une peau-éthique, alors qu'elle perçoit sa peau comme le manuscrit psychique lui permettant de mieux élucider son éthique de travail.