Giverny Welsch
Chorégraphe, Interprète
Depuis l'obtention de son baccalauréat en danse à l'UQAM en 2018, giverny met en oeuvre des performances écoféministes, creusant une pratique sensuelle en correspondance avec les environnements fluides. À travers le dessin et le traitement audiovisuel, elle élargit sa voix performative pour une approche davantage médiatique.
En tant qu'entrepreneure artistique, giverny welsch s'implique dans la conception de projets de médiation culturelle. Elle développe ainsi des initiatives aux visées de sensibilisation aux mondes aquatiques, en utilisant l'art du mouvement pour des fins d'expériences immersives, et empathiques. Ainsi, elle tisse une pratique à la rencontre de soi en correspondance avec différents environnements sensuels et aqueux, tels que l’océan et les lacs. Ses projets sont aujourd'hui présentés sous l'égide de sujet espaces-temps, une OBNL, où elle combine trois pratiques convergentes : la pratique somatique, la danse et la vidéo expérimentale sous-marine.
Cherchant à mieux comprendre comment sa démarche artistique s'émeut et se meut sous le concept et néologisme peau-éthique, giverny welsch est candidate à la maîtrise en danse, en recherche-création, sous les directions de Caroline Laurin-Beaucage et Catherine Lavoie-Marcus.
En amont, elle crée et performe avec Human Playground (2025), Compagnie Optixx (2024), le collectif Laborare (2023), Compagnie de danse Sursaut (2022-21), Bodiography Contemporary Ballet (2019).