Geneviève Robitaille
Après des études en arts visuels (Université Laval), Geneviève Robitaille complète son parcours de formation professionnelle à L’École de Danse de Québec (2015). Elle travaille avec Lina Cruz depuis 2016, pour qui elle danse entre autres les solos Tic-Tac Party, Tomato Blues et la pièce de groupe Morphs. Geneviève fait partie du spectacle Le Cri des méduses d’Alan Lake depuis sa création en 2018. Elle a repris un rôle dans Solitudes Duos de Daniel Léveillé en 2020, ainsi que dans la pièce Échos de la compagnie Sursaut depuis 2022. Elle a participé au projet d’envergure Innervision de Martin Messier (FTA 2019), collabore avec Jacynthe Carrier sur des projets performatifs et a participé à la création de la pièce Efer de Parts+Labour_Danse. Geneviève travaille depuis 2020 avec Fleuve Espace Danse pour une reprise de rôle dans le duo La Marée Noire et participera à la nouvelle création de la compagnie en 2023. Elle a collaboré aussi avec Social Growl Dance, Morgane Le Tiec et Harold Rhéaume. Elle fera aussi partie de la prochaine création de Catherine Gaudet en 2024. Maman depuis 2021, elle sera l’une des collaboratrices du projet de danse (M)other, propulsé par Kimberley De Jong avec la Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur la réappropriation de la maternité. En parallèle à l’interprétation pour d’autres artistes, influencée par son parcours comme modèle vivant depuis 2013 et nourrie d’une réflexion sur le pouvoir du mental sur le corps et vice versa, elle crée des liens entre les arts visuels et la danse à travers une recherche personnelle en art multidisciplinaire.