2024-12-03
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Maria Eugenia Garza Oyervides

Chorégraphe, Enseignant.e, Travailleur.se culturel.le

María Eugenia Garza est une artiste en danse et travailleuse culturelle qui s'intéresse aux phénomènes identitaires et aux stratégies de création autour de la citation, de la mémoire et de la déconstruction. Titulaire d'une maîtrise en danse de l'Université du Québec à Montréal (UQAM, 2018) intitulée "Du corps symbolique au corps dansant : quatre études chorégraphiques sur le corps symbolique de la société mexicaine", María a également obtenu un baccalauréat en Communication (UANL, 1998). Elle a une formation en écriture et notation Laban, ainsi qu'une certification en pédagogie Maman Danse, parent-enfant.
 

Au cours de son parcours artistique, elle a été lauréate de plusieurs bourses au Mexique pour soutenir ses projets de création et de recherche, et plus récemment au CALQ. En 2008, María a fondé le collectif La Sensación, explorant les concepts d'identité et de porosité entre la danse et la vidéo. Elle a également travaillé à Rouen, en France, en tant qu'assistante chorégraphique pour la préparation de l'œuvre "La Traversée" d'Héloïse Rémy, une production impliquant plus de 80 participants.

Sa création Je me ressemble tellement à toi, a été présentée à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, au Coloquio de Filosofía del Cuerpo, UNAM (Mexique), au Centro de Investigación, Innovación y Desarrollo de las Artes, UANL (Mexique), et au 9ème Festival International de théâtre du Mexique à Montréal.

De 2017 à 2021, María s'est consacrée à l'enseignement de la danse créative pour les enfants et les familles, notamment à travers Maman Danse et l'Académie de danse d'Outremont, et plus récemment avec l’organisme PAAL – Partageons le monde. En tant que travailleuse culturelle, elle a occupé le poste de coordinatrice des communications à La Danse sur les routes du Québec (La DSR) et a collaboré en tant qu’assistante et graphiste avec Johanne Gour et Maman Danse.

© Photos spectacle : David Wong