2024-12-03
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Flora Spang

Interprète, Répétiteur / directeur des répétitions

Artiste en danse contemporaine, Flora développe son engouement pour cet art en s’initiant au hip-hop, au classique, au jazz et au contemporain. Sa curiosité et sa vivacité l’amènent à déployer une polyvalence dans le mouvement suite à l’obtention du Diplôme d’Études Chorégraphiques du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier (France) en 2013. Fascinée par le caractère infini du mouvement, elle s’éloigne des codes académiques afin d'entamer des recherches chorégraphiques plus intimes. Elle présente alors un court solo ainsi qu'une pièce de groupe s'intitulant Être(s) (2015) au festival Temps Danse à Arles (France). Désirant ouvrir le champ des possibles, elle poursuit sa formation professionnelle à l’École de Danse Contemporaine de Montréal (EDCM) où elle rencontre des chorégraphes tel·le·s que Annie Gagnon, Sarah Dell’Ava, Sophie Corriveau, José Navas, Lucy May, Helen Simard, Manuel Roque, Édouard Hue et Andrew Skeels avec qui elle collabore après sa graduation en 2018. Par la suite, elle participe à la création de Caveat (2018) de Parts+Labour_Danse lors du Projet Fly, avant d’intégrer la compagnie Sursaut en 2020 avec qui elle danse et collabore pour la création d’Échos (2020) de Francine Châteauvert, ainsi que Moïra (2021) et Le Printemps – Botticelli (titre provisoire) (2023) de Morgane Le Tiec. Auprès du jeune public de la compagnie, elle s’implique dans des ateliers de médiation culturelle avec l’envie d’éveiller le plaisir, la créativité, le sens kinesthésique et la conscience de notre rapport à l’autre. Aussi, elle est interprète pour des chorégraphes de la relève comme Stéfania Skoryna avec Ellipses (2023) et Julien Derradj avec Les Bestioles (2024).

 

En tant que créatrice, Flora aime particulièrement être dans l'échange avec d’autres artistes. En s’alliant à Raphaëlle Renucci, elle chorégraphie et interprète les duos Satisfait ou remboursé (2016), qui obtient le prix Création de Cégep en spectacle, et À’m’ment donné (2018), présenté lors de Vous êtes ici de LA SERRE – arts vivants. Aussi, elle collabore avec Silvia Sanchez pour la réalisation de la vidéo-danse La Dolce Vita (2021) grâce à la résidence des Studios Solidaires de Diagramme et la bourse Sofia-Borella offerte par l’EDCM. Suite à ça, elle entreprend le développement d’un extrait de cette vidéo afin de faire émerger le solo Dolce (2021), dansé par Silvia Sanchez et présenté au festival Amène ta chaise. Dernièrement, elle explore à travers un processus plus personnel des systèmes d’improvisation sous forme de solo lors dela résidence Labo libre offert par Circuit-Est.

 

Consciente des besoins et des enjeux soulevés par la création, Flora rejoint le comité du Projet Incubateur et de Boomerang – Danses Partagées durant sa formation à l'EDCM. Depuis 2019, son désir de soutenir les artistes l’amène de plus en plus à s’investir en tant que répétitrice et/ou assistante chorégraphique. Elle se joint alors à plusieurs projets comme Interfréquences (2019) de Tanya Dolbec – Lumière Noire, La naissance (2021-2024) de Vicky Gélineau – La fille dans l’champ et Êtres de bois (2023-2024) de Chantal Caron – Fleuve | Espace danse.