Martine Époque
[1942-2018]
Martine Époque était professeure de danse et chorégraphe québécoise.
Titulaire d’un Certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive avec une majeure en danse de l’École normale supérieure d’éducation physique et sportive (Paris, 1965), d’un Certificat de rythmique Jaques-Dalcroze (Genève, 1967), d’un Master en composition musicale (Université du Michigan, 1975-76), Martine Époque étudie le piano (1954-67) et la danse en privé au Conservatoire d’art dramatique, musique et danse de Toulon (1954-1957), puis à la Schola Cantorum de Paris (1962-65). Invitée par le Département d’éducation physique de l’Université de Montréal à ouvrir une mineure en danse et en rythmique dans son programme de licence, elle y enseigne de 1967 à 1974, puis quitte l’enseignement universitaire pour se consacrer entièrement à la chorégraphie et à la direction artistique de sa célèbre compagnie de danse, le Groupe Nouvelle Aire, qui a produit la plupart des grands interprètes et chorégraphes québécois d’aujourd’hui (Louise Bédard, Ginette Boutin, Paul-André Fortier, Ginette Laurin, Louise Lecavalier, Daniel Léveillé, Édouard Lock Manon Levac, Daniel Soulières et autres).
En 1980, elle devient professeure à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle poursuit son travail chorégraphique et consolide la place de la danse par, entre autres, la fondation (1985) du département de danse et sa direction pendant plus de dix ans, à l’instigation de son programme de maîtrise en danse, l’attribution à la danse et la rénovation du Pavillon Latourelle (1987-1991), la création de la Passerelle 840, un laboratoire-galerie de recherche-création pour les étudiants en danse (1998).
Figure de proue de la danse au Québec, chorégraphe prolifique dont les œuvres sont diffusées internationalement depuis les années 1970, elle remporte le Prix de chorégraphie Clifford.-E.-Lee 1983 (Alberta) et le Prix du Québec Denise-Pelletier (arts de la scène) 1994. Elle a tenu de nombreuses conférences et publications, dont les livres Arts et technologies (Lyon, 1995, Les chemins de la recherche, no 27) et Les coulisses de la nouvelle danse au Québec : le Groupe Nouvelle Aire en mémoires, 1968-1982. (Ste-Foy, 1999, Les Presses de l’Université du Québec). De nombreux articles et chapitres dans des livres, des journaux, des magazines, ainsi que de nombreuses émissions de radio et de télévision ont été consacrés à sa carrière. Conférencière invitée et chorégraphe à travers le monde, elle a été l’une des trois Canadiennes invitées à enseigner aux danseurs de la Guangzhou Dance Academy lors de la fondation de la première compagnie de danse chinoise contemporaine (1989).
À partir de 1990, intéressée par l’hybridation danse/technologie numérique, elle crée des spectacles chorégraphiques dans lesquels des images 2D et 3D seront intégrées à l’action scénique. Elle a également ouvert des domaines d’études en vidéodanse (1992) et en technochorégraphie (1993) dans les programmes de baccalauréat et de maîtrise du Département de danse de l’époque, Avec Denis Poulin, professeur au Département de danse du Collège Montmorency à Laval et professeur agrégé au Département de danse de l’UQAM, elle fonde LARTech pour poursuivre leurs recherches et créations dans ce domaine (1999). Ce laboratoire a reçu des subventions du ministère de la Recherche, des Sciences et de la Technologie du Québec, du Fonds québécois sur la société et la culture (FQRSC), du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), d’Hexagram, du CIAM, de l’Office franco-québécois pour la Jeunesse et diverses sources de l’UQAM pour son travail. Ses projets de recherche créative comprennent sa Collection numérique de Signatures motrices de danseurs québécois, une première au monde (téléchargement gratuit sur le site LARTech <www.lartech.uqam.ca/collection>) et son film Blu-Ray de 8 minutes. 45 NoBody danse : le prototype qui documente et illustre le concept de « danse sans corps » et le paradigme de « danse des particules » défini par le tandem de chercheurs (CRSH, 2005-2008 ; Hexagram, 2008) (voir extraits dans la Galerie du site LARTech).
Martine Époque était membre de HexagramUQAM, HexagramCIAM et du Transnet Research Network (Simon Fraser University).
Distinctions :
▪ 1983 – Prix de chorégraphie Clifford E. Lee
▪ 1984 – Hommage au Salon de la danse
▪ 1984 – Hommage à l’UQAM dans le cadre des cérémonies du 15e anniversaire