Elizabeth Crispo
Chorégraphe, Interprète, Vidéaste, Directeur.rice de production
J’aimerais que vous gardiez en tête, que si j’ai pu passer à travers toutes ces expériences, c’est bien grâce à des coups de main/encouragements de mes pairs et d’inconnu.e.s, des privilèges dont je bénéficie d’une société dans laquelle je suis née, des gènes de mes ancêtres, des combats féministes menés par les plus courageux.euses, de synchronicités et d’un peu (beaucoup) de travail.
Je viens d’une famille à la généalogie courte, chaotique et migrante. J’ai tracé mon chemin sur une route obligée avant de prendre le risque de suivre un sous-bois qui m’a amené à rencontrer l’art.
Depuis que j’ai terminé mes études à l’École de danse de Québec en 2017, on m’a proposé d’être interprète pour Marie-Chantale Béland, Zia Lab créatif, le collectif Le CRue, Danse K par K (Osez!), Le fils d’Adrien danse, le Théâtre Astronaute/Astronaut Theatre et Julia-Maude Cloutier. Je continue de nourrir ma pratique d’interprète en danse contemporaine en prenant part à des stages d’entraînement localement et internationalement.
À partir de 2020, j’ai commencé à travailler dans le domaine du cinéma comme assistante de production, conseillère en mouvement et monteuse vidéo. J’ai cofondé le collectif Sur_e avec le cinéaste Elias Djemil, avec qui je collabore à ce jour comme interprète, co-conceptrice et chorégraphe.
Grâce à LOJIQ, j’ai eu l’occasion de participer aux Rencontres internationales du FTA en 2019 ainsi que d’intégrer le Parcours exploratoire pour chorégraphes émergents de Parcours Danse en 2021. Ce dernier programme m’a permis de suivre 4 formations données par La danse sur les routes du Québec (La DSR) concernant la diffusion, ainsi que de participer à diverses rencontres et activités organisées par LA SERRE – arts vivants.
Au courant des dernières années, je me suis impliquée de diverses façons dans les organismes qui constituent l’écologie de la danse à Québec. On m’a accueilli à L’Artère, art de la danse et du mouvement (conseil d’administration), à la Table de danse de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (coprésidence avec Lydia Wagerer), et à l’organisme de service Nous Sommes L’Été (organisatrice à Québec).
Aujourd’hui, je tente de me définir comme une artiste qui se passionne pour la création à partir de choix de paradigmes conscients. Les questionnements de nature fondamentale, l’aventure vers l’inconnu, l’intuition et le sens de la communauté tissent ma démarche personnelle et artistique.