2025-03-31
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Charles-Alexis Desgagnés

Personne Danse | Charles-Alexis Desgagnés

Charles-Alexis Desgagnés est un artiste du mouvement queer à la fois chorégraphe, interprète, improvisateur, travailleur culturel et enseignant basé à Tiohtià:ke/Montréal. Autodidacte, curieux et engagé, il évolue dans les domaines de la danse, de la performance (immersive, d’endurance et in situ), du cinéma et de l’entrepreneuriat. Sa compagnie, Personne Danse, dont le nom fait écho à son parcours loin des grandes écoles et à sa volonté d’intégrer un corps politico-spirituel farouchement dansant au milieu, se définit par un regard marqué sur le mouvement comme véhicule d’expression principal, qu’il soit virtuose ou somatique dans son approche.

Finaliste de la première saison de Révolution en 2018 en tant qu’artiste solo, Charles-Alexis voit cette opportunité comme une façon de vulgariser la danse contemporaine au grand public. Il présente à l’Agora de la danse à l’automne 2023 en première mondiale à Montréal L’appel des braises, un solo de 50 minutes. L’œuvre voyage par la suite à Ottawa, Toronto et Lévis pour un total de 11 représentations. Ouvre mes yeux, un deuxième solo actuellement en création, sera présenté au Festival Quartiers Danses en septembre 2025.

Le court-métrage solo A Dying Tree, créé en collaboration avec le réalisateur Vincent René-Lortie, est présenté en première mondiale en février 2025 au Slamdance Film Festival (Los Angeles) puis en première canadienne au festival REGARD en mars 2023. Charles-Alexis a récemment fait partie de la distribution originale américaine de Life and Trust, une nouvelle création de danse-théâtre immersive des producteurs de Sleep No More (Punchdrunk). Il a travaillé à New-York comme interprète et collaborateur chorégraphique de novembre 2023 à janvier 2025 sur un visa de travail O1. 

Charles-Alexis travaille actuellement sur la recherche-création d’une première pièce de groupe pour 7 interprètes intitulée Le silence des cendres. Un extrait de 20 minutes sera présenté au FQD à la Cinquième Salle en septembre 2025. Cet artiste est fortement intéressé par l’idée de vivre dans son lieu de création et d’investir son milieu de proximité ; il ancre ses activités directement de Chez Personne/Le 312, un loft d’artiste situé au cœur du Plateau Mont-Royal. Il enseigne également des classes de danse contemporaine pour adultes depuis 10 ans.