Philippe Dépelteau
Chorégraphe, Dramaturge, Interprète, Répétiteur / directeur des répétitions
Philippe Dépelteau est chorégraphe, performeur et accompagnateur de projets en arts vivants. Depuis 2019, il développe sa pratique artistique autour du dialogue entre l’écologie et les arts vivants. Intéressé par les expériences à échelle humaine, il crée des terrains de jeu performatifs, dans lesquels un imaginaire somatique rencontre une scénographie composée de matériaux abandonnés. Son univers chorégraphique tendre et introspectif invite à privilégier l’écoute sensorielle pour réfléchir autrement aux questions de l’habitation, de l’écologie et de l’aménagement. Son installation performative «S’imbriquer» a été présentée à Montréal (Tangente + OFFTA) ainsi qu’à Toronto (SummerWorks).
Ayant un intérêt marqué pour la recherche et la collaboration, Philippe s’engage et s’est engagé dans plus plusieurs projets d’échanges artistiques et communautaires, notamment dans le cadre des résidences nomades de La Serre – Arts Vivants, du cercle de discussion Écologie et Arts vivants et du projet Espaces Aperçus (RURART).
Depuis sa graduation de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2020, il a collaboré à titre d’interprète avec le collectif Other Animals, Lucy Fandel, Charlie Prince, Hélène Messier, PPS Danse, Pierre-Marc Ouellette et Sarah Dell’Ava. Il a également accompagné plusieurs artistes émergent.e.s dans leurs processus chorégraphiques, dont Marie Lévêque, Camil Bellefleur et le collectif Projet Alterdogs (Claire Pearl et Léonie Bélanger).
Photos :
Julie Artacho / Philippe Latour / Lucy Fandel / Maxime Côté