Daniela Carmona Sánchez
Chorégraphe, Interprète
DANIELA CARMONA SANCHEZ
Née à Mexico (Tenochtitlán), 1994
Pour elle, la danse est un rituel ancestral, un médium où s'opère l'union entre le divin et le terrestre, où la danse transforme les histoires, les injustices et la douleur en beauté, elle considère son corps comme porteur de la voix de ses ancêtres.
Sa danse a un engagement social notamment envers le féminisme, la valeur des premières nations de Turtle Island (Amérique) et un intérêt pour la recherche et la création de mouvement à travers le théâtre dansé.
Pour elle, danser est une manière d'honorer et de remercier ses ancêtres, ses parents, la vie elle-même, et elle cherche dans chaque pièce la manière de renouer avec ce qui était autrefois interdit, avec les danses originaires de l'Île de la Tortue, c'est le partage avec les autres. âmes et apprendre chaque jour d'autres artistes, pour devenir un meilleur interprète, un meilleur danseur et un meilleur être humain.
Daniela est diplômée de l'École nationale de danse classique et contemporaine de l'Institut national des beaux-arts (2016). En quatrième année, elle a obtenu une bourse de l'Institut Limón de New York pour assister à l'atelier intensif de la technique Limón à Los Angeles, en Californie (2015).
Elle a travaillé avec l'une des compagnies les plus importantes du Mexique, Barro Rojo Arte Escénico (2014-2018), participant à des festivals nationaux et internationaux au Mexique, en Colombie, aux États-Unis et en Côte d'Ivoire (Afrique) (2014-2018).
En 2018, elle a collaboré avec la chorégraphe Himangini Puri à la création de la vidéodanse "Afterimage" à New Delhi, en Inde.
Elle a commencé sa carrière en tant que danseuse indépendante à Montréal, au Canada, en 2018, où elle a travaillé avec des chorégraphes renommés tels que Paco Ziel, Leticia Vera, Carlos Rivera, Kyra Jean Green, Barbara Diabo et Newton Moraes (Toronto).
En 2019, elle a fait partie de la production "Carmen" de l'Opéra de Montréal à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.
Elle a participé au festival "Cérémonie de la mort" avec le CCOV en interprétant sa pièce "Histoire d'un amour", également présentée à Sherbrooke lors du "Festival de Danse servi au volant" (2020) (Sherbrooke).
Elle a créé des pièces en solo pour des événements tels que "La tilica" (2019), "Día de muertos NDG" et "La Nuit blanche" avec l'Instituto Cultural de México à Montréal, ainsi que "Día de muertos Toronto" à la Casa Maíz.
Elle fait partie de la compagnie de danse A'nó:wara Dance Theatre depuis 2019, dirigée par Barbara Diabo, une danseuse originaire de la nation Kanyen'kehà:ka (Montréal), participant au Festival Quartiers Danses (Montréal), au Festival des arts prismatiques 2021 (Halifax), au Harbourfront Centre (Toronto) et au "First Peoples Performing Arts Festival" des Mille Îles en 2019 et 2023.
En 2021, il a participé au Festival Vanguardia, basé dans la ville de Toronto, en présentant le solo intitulé « Rosa Estela » mis en scène par le chorégraphe et danseur Carlos Rivera.
En janvier 2023, elle rejoint la compagnie Red Sky Performance basée à Toronto, sous la direction de Sandra Laronde, originaire de la nation Anishinaabe, en faisant partie de l'œuvre "Migiis: Underwater Panther", avec des représentations au Canadian Stage (Toronto) et une tournée en Amérique du Nord, Vancouver, Oregon, Washington DC au Kennedy Center, ainsi que la participation au Festival Danse Danse à Montréal.
Elle a donné un cours magistral pour des danseurs en formation et des professionnels lors de l'Encuentro de Danza Contemporánea KOYA 2023 (Chiapas, Mexique), où elle a également présenté sa pièce "Son semilla", une chorégraphie créée en hommage aux femmes victimes de violence sexiste et de féminicide.
Elle a participé au Festival de danse contemporaine de Sherbrooke (Québec) 2023, en collaboration avec la danseuse et chorégraphe Gabriela Guerra Woo, en créant la pièce "Mujeres de tierra".