2024-09-05
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Marine Rixhon

D'origine belge, Marine Rixhon se passionne pour la danse dès son plus jeune âge. Suite à une formation en danse classique et contemporaine suivie à Liège, à Toulouse et à Montréal (UQÀM 2013), Marine développe sa pratique d’interprète aux côtés de nombreux chorégraphes montréalais. Parmi ses collaborations, on a entre autres pu la voir dans le travail des Soeurs Schmutt, de Milan Gervais/Human Playground, Martin Messier, Isabelle Van Grimde/Van Grimde Corps Secrets, Caroline Laurin-Beaucage, David Albert-Toth et Emily Gualtieri/Parts+Labour_Danse.

C’est dans le cadre du projet Osez ! mené par Karine Ledoyen que Marine crée son premier solo dans lequel elle explore le sentiment d’ambivalence et donne corps aux dualités qui l’habitent.

Dernièrement, elle entame une nouvelle collaboration avec Virginie Brunelle. On peut la voir dans la pièce Les corps avalés et Fables présenté à Lugano en mai 2022 et au Théâtre Maissonneuve en novembre 2023. 

Marine évolue dans le milieu de la danse montréalais depuis maintenant dix ans. Elle éprouve un immense plaisir à découvrir de nouvelles écritures chorégraphiques qui nourrissent sans cesse sa fascination envers l’intelligence et la résilience du corps.

Photo portait: Bobby León