2019-05-08
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Vernissage – Intérieur brut – Mirada sostenida – CLOC

17h00 à 19h00
Gratuit

MAI (Montréal, arts interculturels) - Montréal, Montréal

Liens utiles

Vernissage du projet installation intérieur brut/ Mirada sostenida/ CLOC, initié par l'interprète créatrice Sonia Bustos en collaboration avec la chorégraphe Élodie Lombardo.

Entre le 3 et le 4 mai 2006, le village de San Salvador Atenco situé dans les limites de la zone métropolitaine de Mexico, est secoué par la brutale répression de la police mexicaine. L’expulsion d’un groupe de vendeurs de fleurs installé à l’extérieur du marché devient l’excuse pour réprimer ces paysans qui s’étaient auparavant vigoureusement opposés à la construction d’un aéroport international sur leurs terres. Les affrontements provoquent la mort de deux personnes et plus de 200 autres sont arrêtées avec une violence excessive. Après ces évènements, 27 femmes dénoncent des agressions sexuelles et violations commises par les agents de police, 11 d’entre elles sont arrivées devant la Cour Interaméricaine des droits de la personne pour exiger justice face à l’impunité des autorités mexicaines.

Le solo Intérieur brut conçu par l’interprète Sonia Bustos en collaboration avec la chorégraphe Élodie Lombardo est le point de départ de cette installation collective qui mène une réflexion sur la confrontation des corps des femmes violentées avec acharnement par les corps policiers sous la protection et le poids de l’État mexicain. Le solo ouvre un dialogue avec le projet photographique Mirada sostenida de l’artiste mexicaine Liliana Zaragoza Cano et la vidéo CLOC du réalisateur Robin Pineda Gould. Dans son ensemble, ces œuvres font du sensible un moyen pour déjouer la violence politique et sociale tout en donnant forme à une mémoire collective et plurielle, espace de contestation et d’espoir dans la lutte pour les droits des femmes.