The lightest dark is darker than the darkest light | Nien Tzu Weng
Danse-Cité et MAI (Montréal, arts interculturels) co-présentent la nouvelle création de l’artiste taïwanaise canadienne Nien Tzu Weng, The lightest dark is darker than the darkest light, du 9 au 12 avril 2025.
Alliant performance et compositions visuelles futuristes, cette expérience immersive plonge les publics à la découverte d’un paysage onirique, à la croisée de la science-fiction et du manga.
L’équipe d’artistes numériques, vidéastes, concepteur·ice·s sonores, créateur·ice·s de vidéo mapping et d’experts en réalité augmentée, bricole un prolifique projet transdisciplinaire et multidimensionnel, un portail spatio-temporel où passé et futur se rencontrent.
Avec cette nouvelle création, Nien Tzu Weng déconstruit les racines culturelles de sa pratique, expérimentant avec une identité corporelle liée aux concepts anciens issus du taoïsme. Par le biais des aspects yin et yang du corps, elle navigue un état fluide, paradoxal, aux confins des mondes intérieurs et extérieurs, faisant le pont entre les espaces physiques et virtuels.