2025-01-17
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Table ronde : DANSES MIGRATOIRES

12h45 à 14h00

Pavillon de danse de l'UQAM, Montréal

Liens utiles

Table ronde : DANSES MIGRATOIRES

Le Département de danse de l’UQAM vous invite à participer à un midi d’échanges autour de recherches en danse abordant le thème des danses migratoires.

Invitées : Paulina Vega Marquez (Maîtrise en danse, UQAM), Corinne Skaff (Maitrise en danse,UQAM) et Marion Sage (Phd, Université de Lille)

Les mouvements migratoires humains, qu’ils soient désirés ou subis, construisent chaque jour les mondes dans lesquels nous habitons. Ils tissent les réseaux complexes et fructueux de relations et d’expériences dans lesquels chaque cheminement contribue à nos manières de vivre, « [au] tissage incessant et toujours renouvelé »(1) du monde. Ces mouvements de déplacement, d’une frontière à une autre, d’un territoire à un autre, agissent sur nos corporéités partagées, sur nos qualités de présence et d’attention, sur nos récits individuels et collectifs, sur nos imaginaires, et sur nos engagements.

La table ronde « Danses migratoires » se propose de mettre en dialogue trois artistes-chercheuses du mouvement, Paulina Vega Marquez (Mexique), Corinne Skaff (Liban) et Marion Sage (France) qui s’intéressent à ces mouvements de migration et à leurs effets sur les corps, sur les vécus et sur la création. Des danses migratoires des femmes latinoaméricaines immigrantes à Montréal (Paulina), au concept d’Arriving en tant que pratique située, intentionnelle et relationnelle d’improvisation en danse (Corinne), jusqu’à l’expérience de l’exil politique dans l’histoire de la danse expressionniste allemande en France (Marion), cette table ronde sera l’occasion d’échanger sur les lignes de cheminement dessinées par la migration, sur ce qu’elles font à nos expériences de vie et à nos pratiques du mouvement.

La table ronde est organisée par les professeur.es Johanna Biennaise, Guy Cools et Catherine Lavoie-Marcus

(1)Tim Ingold, Being Alive. Essays on Movement, Knowledge and Description, London, Routledge, 2011, p. 71.