Soirée Salon58 avec Nadia Louis-Desmarchais, Malcom Odd et Victoria Côté Peleja
Au terme de leur résidence à Salon58, les artistes Nadia Louis-Desmarchais, Malcom Odd et Victoria Côté Peleja partageront le fruit de leur travail et leur processus créatif au cours d’une soirée d’échange avec le public local!
Merci à nos précieux partenaires de résidence Black Wealth Media et La Rotonde.
__________________________________
INFOS PRATIQUES :
• Samedi 11 mars à 19h00 (ouverture des portes à 18h45)
• Réservations : http://bit.ly/3Iv5hfA
• Breuvages et produits dérivés en vente sur place (crédit, débit, comptant)
• Infos : mandolinehybride.com/salon58
__________________________________
Nadia Louis-Desmarchais / Cinéma + Écriture / Montréal
En partenariat avec Black Wealth Media
Nadia Louis-Desmarchais est une réalisatrice afro-féministe qui aspire à donner une voix à celles et ceux qu’on refuse trop souvent d’entendre. Elle a réalisé les courts-métrages documentaires « Raconte-Moi mon corps», «Urban» et le controversé « Rated X », sélection officielle du festival Regard, des Rendez-Vous Québec Cinéma et du Festival Filministes. Son premier court métrage de fiction « Dors-tu?» s’est illustré au Festival du Nouveau Cinéma, au VGIK International Film Festival de Moscou. Elle entame présentement l’écriture de son premier moyen-métrage documentaire « Composées » qui bénéficie du soutien de la SODEC. Nadia développe également sa première websérie de fiction ‘’ Les météorites ’’ en collaboration avec TOU.TV. Mettant de l’avant une sensibilité profonde et bien à elle dans sa démarche artistique, Nadia écrit et réalise des scénarios intimes qui donnent, selon elle, au cinéma sa puissance universelle. Photo: Ismael Ouattara.
+++
Malcom Odd / Multidisciplinaire / Tio’tia:ke
En partenariat avec Black Wealth Media
Malcom est un artiste transdisciplinaire qui a complété son baccalauréat en philosophie avec une spécialisation en arts visuels à l’Université de Sherbrooke. Il est actuellement poète, cinéaste et peintre basé à Tio’tia:ke (Montréal). Son premier projet donne lieu à un documentaire intitulé Portraits: un regard (2017), mettant en lumière les parcours de quatre personnes en situation de handicap. En 2020, il cofonde, avec son frère, INZU une société de production indépendante. Il écrit et réalise un premier court-métrage intitulé En ta paume (2021) sélectionné entre autres aux Rendez-vous Québec Cinéma, Halifax Independent Film Festival, Cinefest de Lisbonne, Baltimore Black International Films. En 2021, il travaille aux castings de Chien Blanc (2022) d’Anaïs Barbeau Lavalette, est réalisateur sur Afro-Canada (2022) de Henri Pardo et est assistant-producteur de la série anthologique Festivale en pré-développement avec Crave. Présentement, il produit deux courts-métrages indépendants, un magazine culturel en plus d’être chef-scénariste de la série en développement Busboy. Photo: Olivier Sanche.
+++
Victoria Côté Peleja / Danse contemporaine + Hip-hop / Québec
En partenariat avec La Rotonde
Interprète de la ville de Québec, Victoria débute son parcours en danse en intégrant le Studio Party Time. Pendant plus d’une décennie, elle dédiera de son temps à la pratique de styles commerciaux, de compétitions et de styles variés de la culture du hip-hop. Suite à des contrats à l’international, elle décide de faire un retour à l’École de danse de Québec dans le but d’approfondir ses savoirs de l’univers contemporain. Depuis sa sortie de l’école, elle s’éduque sur l’histoire de la culture hip-hop en allant voir les acteurs·trices influent·e·s de la communauté de Montréal. Que ce soit historique, théorique ou pratique, elle investit son énergie à comprendre l’héritage et les traces de cette culture. Sa gestuelle découle principalement de l’improvisation et d’une énergie instinctive. À ce jour, elle travaille de près avec la compagnie Tentacle Tribe en tant qu’interprète, elle danse et cochorégraphie pour la compagnie Flip Fabrique dans leur nouveau spectacle Récréation, elle participe à plusieurs tournages auprès d’Harold Rhéaume, Narcisse et plus encore. Photo: Marie Damien.