2021-09-20
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Soirée de vidéo-danses Lanaudoises

19h00 à 21h00
Gratuit

100 rue de la Plage, Saint-Alphonse-Rodriguez

S'inscrire

Liens utiles

Cent méandres – Arts & découvertes invite la population rodriguaise à une soirée-découverte de vidéo-danses Lanaudoises, le vendredi 24 septembre de 19h à 21h, dans le cadre des Journées de la culture.

La soirée comportera la projection de cinq œuvres de vidéo-danses. Une discussion avec les artistes suivra la projection, ainsi qu’une courte représentation. L’événement sera l’occasion pour le public de découvrir les artistes de Lanaudière oeuvrant professionnellement en danse: Marie-Michelle Darveau, Sandrine Martel-Laferrière, Julie Pilon, Vincent-Nicolas Provencher et Mélissandre T-B.

EN SAVOIR PLUS SUR LES 5 VIDÉOS QUI SERONT PRÉSENTÉES :

Œuvre vidéo intégrant poésie et gigue contemporaine, Rouge pamplemousse explore différentes facettes du sentiment d’amertume. Porté par le rythme de la gigue, de la narration et des lieux (tous lanaudois), un triple dialogue s’installe entre mouvements, mots et images. L’amertume s’y cueille, un morceau de pamplemousse à la fois. 37 min.

Être(s) de glace est un parcours sur patin à glace pour trois interprètes qui combine la gigue québécoise, le contact impro et la danse contemporaine. Métaphore de notre vie intérieure et de nos ressentis, l’œuvre présente les différentes facettes d’un homme prisonnier de ses dilemmes. Entre force percussive et mouvement fluide, entre féminité et masculinité, entre exubérance et sensibilité, il cherche désespérément à se faire une place dans une société aux conventions qui lui semblent inatteignables. 17 min.

Projet Duo | Un sentiment de solitude (L’îlot Collectif)

À mes côtés.

Juste là, on vit la même chose et on ressent la même chose. Quand tu me regardes je vois ton visage, tes épaules, mais je vois aussi quelqu’un d’autre.

Seul dans tes pupilles c’est moi que je vois.

Pourtant, tu sembles me connaître déjà et me comprendre.

Je reste à tes côtés, m’accompagneras-tu… 6 min.

Toute Cette Tendresse (Marie-Michelle Darveau)

Quand la tendresse traverse la peau et que le réconfort caresse plus loin que les os.

« Pour moi, le contact, au-delà de celui qui se vit dans l’intimité, est essentiel. Il est physique, il est emphatique, humain, il est un besoin. » 2 min.

FOR INTÉRIEUR / INNERSELF est une vidéodanse sous-marine explorant les connexions intimes de douze interprètes plongées en eaux profondes. 5 min.