Performances – Se mouvoir dans l’archive / Hanna Sybille Müller
Se mouvoir dans l’archive
Après deux ans de préparation par la chorégraphe, dramaturge et danseuse Hanna Sybille Müller, le projet Se mouvoir dans l’archive sera enfin présenté sous forme d’exposition du 23 février au 12 mars 2022 à la Galerie UQO. Ayant travaillé avec les archives visuelles et textuelles produites par la galerie depuis sa fondation en 2015, Hanna Sybille Müller interprète par la danse ses projets, ses activités, ses mouvements et ses archives administratives. Cette proposition s’inscrit dans une volonté de questionner le médium de l’exposition et tout ce qu’il sous-tend. À voir, ici, un extrait vidéo du projet.
Pour en savoir plus sur la démarche de l’artiste, n’hésitez pas à écouter ce balado réalisé lors du colloque Devenir l’œuvre : pratiques de chosification des corps dans les expositions et les musées qui s’est déroulé à l’UQO le 21 mai 2021. Anne Bénichou, directrice des cycles supérieurs en muséologie à l’UQAM, s’entretient avec Sybille. L’artiste nous parle entre autres de l’instabilité de l’archive, des archives incarnées, désincarnées, des archives des gestes, et explique comment les artistes et les œuvres inspirent sa création.
Enfin, dans le cadre de l’exposition, Sybille proposera aussi des performances sur place.
Performances
9 mars 2022, 17h30 et 19h30
10 mars 2022, 11h30 et 19h30
Exposition
23 février au 12 mars 2022
Plus de détails à venir sur le site de la galerie
Se mouvoir dans l’archive est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Gatineau, le centre d’artistes AXENÉO7 et Espace Perreault Transmissions chorégraphiques.