2022-04-01
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Parce que le temps passe

20h00 à 15h00
Gratuit sur réservation

le LANTISS, Université Laval, Québec

Acheter

Liens utiles

Œuvre chorégraphique

Le LANTISS – Université Laval
Les 25 et 26 mai – 20h et les 27 et 28 mai – 14h

60 minutes

Discussion avec les artistes après la représentation du 25 mai

 

Parce que le temps passe est le parcours de deux personnes vulnérables évoluant dans un espace limité et clos. Comme un bateau perdu en pleine mer, l’œuvre chorégraphique questionne le vieillir, les pertes et les deuils, les identités et mémoires, et propose des chemins de transformation, d’élan et de liberté. Parce que le temps passe est création librement inspirée par les sept années de proximité en dialogue artistique (visites dansées) avec les personnes demeurant en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Sur scène se retrouve une structure faite de bois et de métal à trois niveaux, un terrain sur lequel les deux interprètes vont évoluer. L’aspect monolithique de cette forme scénique, à l’image d’un bateau, viens stimuler l’imaginaire du voyage, de la traversée et de ses différentes réalités vécues lors d’un périple. Les danseurs sont sans cesse contraint par la structure, donc limités, dépendants et vulnérables.

A l’image du corps humain, les trois partis de la structure modulent et influencent les différents tableaux dansés dans une rencontre ultime, espace-temps.

L’œuvre s’articule de façon à permettre différentes rencontres : avec soi-même, avec l’autre, avec le cosmos et enfin avec le monde, pour finalement ouvrir à un espace hors-temps, un souffle, une issue possible, un passage de la survie à la vie, à la liberté.

Le thème du deuil, des étapes du deuil, de la mort et plus particulièrement l’absence d’un proche aimé décédé est l’occasion de deux solos soutenus par une projection vidéo.

Vulnérabilité, innocence et pureté – autant d’états qui donnent la tonalité de cette pièce et font appel à l’énergie de l’enfant en bas âge tout comme à celle de la personne en fin de vie.

Et si le début et la fin de notre vie était sur une même vibration ? Un lieu d’arrivée et de départ si étrangement similaire à cette porte étroite du passage, d’un état à un autre, d’une étape à une autre…

Distribution et crédits

Chorégraphe : Marie-Noëlle Goy

Interprètes : Etienne Lambert et Marie-Noëlle Goy

Répétitrice et soutien à la chorégraphie : Sonia Montminy

Musique : Roger Cournoyer

Scénographie et costumes : Laurie Carrier

Lumières : Jacopo Gulli

Projection vidéo : David B Ricard

Une production de la compagnie Le Papillon blanc danse.

Cette création a été rendue possible grâce au soutien de plusieurs partenaires – MERCI à : l’Entente de développement culturel, ville de Québec – Le VITAM – Le VitaLab – le CRIV– Le CRSH – Le LANTISS – La Rotonde.