2022-10-18
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Lancement de Sismographie

C’est avec une immense joie qu’Espace Perreault Transmissions chorégraphiques et Danse K par K vous convient le mardi 1er novembre au lancement de la plateforme numérique Sismographie au Café bar du Département de danse de l’UQAM.

Comme l’écrit Catherine Lavoie-Marcus, idéatrice et coordonnatrice du projet : « Sismographie est une plateforme collaborative qui accueille les récits de danseuses et danseurs. Elle constitue une archive sensible des tremblements discrets ou des secousses profondes qui jalonnent leur pratique et qui restent souvent tabous : les blessures physiques ou psychiques, les maladies, les conditions ou handicaps qui freinent la danse, l’empêchent, la métamorphosent ou la font bifurquer. Elle documente également les deuils qui la hantent ou la libèrent. »

Enfin, Sismographie accueille une section audiophonique où vous pourrez découvrir le projet De la glorieuse fragilité, les balados de la compagnie Danse K par K. Dans ces balados, la chorégraphe Karine Ledoyen part à la rencontre de six artistes qui ont dû renoncer à la danse et célèbre sa glorieuse fragilité : Lucie Boissinot, Annie-Claude Coutu-Geoffroy, Judith Lessard-Bérubé, Catherine Martin, Laura Pinsonneault-Craig et Daniel Soulières. À l’initiative de la chorégraphe, cette série, coréalisée avec Catherine-Ève Gadoury, est une véritable célébration de la danse, révélée par les deuils qui la ponctuent irrémédiablement.

Lors de la soirée, sera mise en vente la singulière publication De la glorieuse fragilité, L’abécédaire, qui réunit vingt-six témoignages de danseuses et danseurs qui ont quitté la scène professionnelle. La publication a été réalisée dans le cadre du spectacle De la glorieuse fragilité. Idéation et rédaction : Katya Montaignac ; édition : Danse K par K.