La diffusion de la danse jeune public (Québec et Canada)
Vous avez une proposition en danse jeune public prête à la diffusion ? Vous songez à investir le marché, mais la nécessité d’avoir en main les bonnes cartes vous apparaît incontournable avant de vous lancer?
Date : 24 novembre 2022
Heure : 13h à 16h
En ligne
Coût: 55 $ + tx.
Cette formation s’adresse aux artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s qui ont peu ou pas d’expérience en diffusion jeune public ou qui débutent leurs démarches de développement de ce marché.
C’est dans une perspective d’initiation que cette formation a été élaborée par la formatrice Marie Bernier, en collaboration avec des expert.e.s du milieu. Nourrie d’échanges et d’exemples concrets, la rencontre permettra de se familiariser avec les aspects généraux de la danse jeune public au Québec et au Canada, les stratégies à déployer pour s’y tailler une place, les éléments à connaître pour négocier ses ententes et planifier ses tournées ainsi que les ressources facilitant le processus d’intégration à ce marché.
Un cahier du participant de même que des outils pratiques seront disponibles en ligne durant la formation.
Objectifs d’apprentissages
- Acquérir une vue d’ensemble de la diffusion de la danse jeune public au Québec et au Canada (histoires, réseaux existants, portrait de la situation);
- Connaître les publics potentiels de ce secteur d’activité (groupes d’âge, audiences scolaire et familiale);
- S’initier aux stratégies à déployer pour cheminer et faire sa place dans le système jeune public;
- Envisager les résidences et la médiation pour développer son réseau et alimenter son rapport au public;
- Connaître les éléments clés sur lesquels s’appuyer pour planifier des représentations jeune public (temps forts, calendrier, grille de cachets, conditions financières).
*Crédit photo : Audray Julien et Nicolas Boivin dans Le Trésor de Pierre-Paul Savoie / PPS Danse. Photo : Thibault-Carron
Cette formation a été développée par La danse sur les routes du Québec (La DSR) et la formatrice Marie Bernier grâce au soutien financier du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.