2023-08-24
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Katya Montaignac & invité-es — L’art de la décroissance

9h30 à 12h30
85$

Studio 303 - 372, rue Ste Catherine Ouest, Montréal

S'inscrire

23 au 27 oct. 2023 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)

Prix pour la semaine : 85$
Prix à la classe : 25$ (Les drop-in ouvriront le premier jour ouvrable de chaque mois)
Langue d’enseignement : français
Les questions peuvent être posées en : français
Ouvert à tous

Inscription: https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/3d6fc642-6f13-4593-a115-2d346d207267

English description: https://www.studio303.ca/en/katya-montaignac-lart-de-la-decroissance-en/

CONTENU
Cet atelier propose une réflexion collective sur nos pratiques artistiques dans un contexte de décroissance. Sur la base de lectures et d’échanges avec des spécialistes, l’atelier nous invitera à ralentir pour aborder la question suivante : Comment valoriser des pratiques artistiques qui résistent à l’injonction de productivité ? Les pratiques performatives offrent à ce titre d’inspirantes alternatives à la marchandisation. Il s’agira d’imaginer autrement nos modes de création afin de les arrimer aux valeurs écologiques et sociales qui nous préoccupent. L’objectif de l’atelier consiste à déconstruire notre sentiment d’impuissance pour le convertir collectivement en force d’action.

ACCESSIBILITÉ
Chaque séance propose une partie réflexive (1h15 à 1h30) liée à une lecture ou un-e invité-e. Celle-ci sera ensuite relier à une partie expérimentale et performative à travers les notions partagées (45 min à 1h), puis finir par une discussion «wrap up» sur l’échange et l’exercice pratique (30 min).

BIOGRAPHIE
Artiste en danse et dramaturge, Katya crée et collabore à des projets chorégraphiques qu’elle aime appeler des « objets dansants non identifiés ». Œuvres in situ et participatives, séminaires in(ter)disciplinaires et banquets performatifs, sa démarche s’engage dans une pratique de l’invitation et du dialogue à travers la mise en jeu d’une diversité de corps et de voix (Pluton et ATTABLER avec La 2e Porte à Gauche, Nous (ne) sommes (pas) tous des danseurs avec Sophie Corriveau, Sacrer avec des danseur-euses de street dance ou encore La Pieuvre…). Elle enseigne et écrit sur la danse (De la glorieuse fragilité : l’Abécédaire ; Tribunes sur la danse, Journal d’un·e chorégraphe anonyme ; et dans les revues Percées et Liberté…). Son dernier article publié au printemps 2023 dans la revue Inter s’intitule « La danse au-delà d’une économie du faire ».