Je ne vais pas inonder la mer ◉ Sonia Bustos
Je ne vais pas inonder la mer est une élégie dansée qui aborde le rapport aux mères et la part d’héritage en jeu dans la construction de la féminité. Pour composer ce solo, la chorégraphe et interprète mexicaine Sonia Bustos a puisé matière dans son histoire personnelle et dans sa quête identitaire marquées par le poids du deuil de sa mère et de sa grand-mère.
Au confluent des questions sur la condition féminine, la filiation et la mémoire, l’artiste explore dans sa danse théâtrale les phénomènes de réminiscence en mobilisant les cinq sens. Nourriture, musique, évocation des mœurs, des croyances et des rites viennent nourrir cette création viscérale.
☙・✦・◇・❋・◇・✦・❧
Lors de la garde d’enfants, un atelier de musique sera offert par l’artiste Sergio Barrenechea. Percussionniste de métier, Sergio propose aux enfants un atelier participatif où il leur fait découvrir des rythmes, des pays et de nouveaux instruments qui résonnent avec la performance de Sonia Bustos.
→ Offert gratuitement aux détenteurs·rices de billets pour la représentation du 18 mai à 14h
☙・✦・◇・❋・◇・✦・❧
Oreillers Vibrotactiles — disponibles à chaque représentation
Des oreillers vibrotactiles seront mis à la disposition des membres du public pour leur permettre d’accéder à la production sonore sous forme de vibrations directes. Chaque oreiller est équipé d’un transducteur qui produit à la fois le son et la vibration qui l’accompagne. Un transducteur est un dispositif électronique qui convertit l’énergie d’une forme à une autre. Ces oreillers convertissent donc l’énergie du son en une expérience vibratoire améliorée.
Les oreillers sont souples et peuvent être portés dans les bras, placés dans le dos, sous les pieds ou à l’endroit le plus confortable pour la personne qui l’utilise.
** Les oreillers sont disponibles en quantité limitée, priorité aux personnes sourdes et malentendantes. Prière de sélectionner l’option avec oreiller vibrotactile (20$) lors de l’achat de vos billets.
☙・✦・◇・❋・◇・✦・❧
Atelier d’initiation à la danse traditionnelle du sud-est du Mexique (podorythmie) le 8 mai à 19h.
Offert par les artistes Eloisa Reséndiz et Valeria De Marre. Cet atelier a pour objectif de développer les rythmes de base du Son Jarocho.
Venez découvrir cette danse percussive qui fait partie de la fête communautaire nommée Fandango!