Discussion | France-Belgique: protection sociale de l’artiste
Le RQD initie le contact avec ses homologues à l’international dans l’espoir de tisser des liens de coopération continue avec les communautés de la danse. Profitant du dialogue qui s’établit avec la France et la Belgique, et de l’enjeu qui retient l’attention de beaucoup d’entre nous, le filet de protection sociale de l’artiste, nous vous invitons à participer à un échange croisé entre nos invitées du Centre national de la danse (CN D) de France et du Réseau des arts chorégraphiques (RAC) de Belgique. Il sera question des mécanismes de l’intermittence du spectacle en France et de la réglementation sur le chômage applicable aux travailleur·euse·s des arts de Belgique.
Cette rencontre vise à nourrir la réflexion collective autour de dispositifs éprouvés à l’étrangers, à mieux comprendre leurs avantages et leurs limites, puis à inspirer des pistes d’action appropriées pour le milieu québécois. Cet échange figure en périphérie des travaux sur le Plan directeur de la danse qui débutent officiellement le 29 avril prochain.
L’activité virtuelle réunira donc Samuela Berdah, juriste responsable de l’accompagnement des professionnel·le·s au CND et Nathalie Debusschere, coordonnatrice au RAC. Une période de discussion et de questions suivra la présentation de leur modèle respectifs.
À qui s’adresse cette discussion? Membres du RQD et observateur·ice·s invité·e·s
14 avril 2025 – 11h à 13h
Événement en ligne
Une période de questions suivra les présentations.
Expertes invitées

Samuela Berdah – CN D (France)
Samuela Berdah, juriste chargée de l’accompagnement des professionnel·le·s, travaille au CN D depuis 2003. Elle a notamment la responsabilité d’informer les danseur·euse·s, chorégraphes, administrateur·ices de compagnies et de lieux, professeur.e.s de danse, sur les questions d’ordre juridique et administratif : droit du travail, protection sociale, droits d’auteur et droits voisins, droits des contrats, droit des associations, droit de la fonction publique, etc.

Nathalie Debusschere – RAC (Belgique)
Nathalie Debusschere coordonne le Réseau des Arts chorégraphiques en Belgique francophone depuis juin 2024. Elle est diplômée en économie et en gestion des entreprises culturelles et créatives. Son parcours l’a amenée à collaborer avec le milieu des galeries d’art et de l’opéra, ainsi qu’à codiriger un théâtre, en plus d’être engagée dans le secteur migratoire depuis plusieurs années.