Développer ses stratégies de diffusion: programme d’accompagnement personnalisé
Cessez d’attendre qu’on découvre votre talent! Prenez votre développement de marchés à bras le corps en sachant comment approcher les diffuseurs, promouvoir votre travail et… obtenir des résultats!
Poser votre candidature (date limite: 30 septembre)
Une fois votre spectacle créé, un nouveau défi se présente à vous: le faire rayonner. Plusieurs méthodes et stratégies peuvent être envisagées pour développer le marché qui convient à votre projet, à votre démarche artistique.
Notre programme d’accompagnement personnalisé en diffusion vise à démystifier la rencontre avec les personnes-clés qui élaborent une programmation.
Après avoir donné la formation de groupe Développer son créneau de diffusion durant quatre ans, Suzanne Beaucaire vous offre, pour une troisième année consécutive, d’adapter son intervention à votre réalité et aux perspectives de diffusion de votre projet: elle vous aidera à cheminer vers un positionnement efficace de votre travail, et ce, dans le respect de vos moyens!
Objectifs d’apprentissage
En fonction de vos besoins, cet accompagnement vous permettra de:
- Valider vos objectifs professionnels et établir un diagnostic sur l’état de votre diffusion.
- Identifier et élaborer les outils pertinents pour la diffusion de vos projets.
- Détecter les possibilités de diffusion de vos projets en ciblant les marchés appropriés, puis développer une stratégie et des méthodes personnalisées pour rejoindre ces marchés.
- Apprendre à présenter efficacement votre démarche artistique et vos projets lors de rendez-vous professionnels, d’événements promotionnels ou d’activités spéciales.
- Élaborer une planification réaliste et cohérente en fonction de l’ensemble de vos activités.
- Maximiser l’impact de vos actions promotionnelles.
- Trouver des solutions à vos défis et/ou développer une approche spécifique pour répondre à une problématique particulière.
Prérequis
- Être un.e chorégraphe ou un.e artiste en danse de statut professionnel.
- Avoir déjà présenté votre travail devant un public dans un cadre professionnel.
- Avoir un projet de création prêt à être diffusé.
- Avoir déjà déposé au moins une demande de bourse (que vous l’ayez reçue ou non).
- Être prêt.e à vous investir dans les tâches à effectuer tout au long du processus d’accompagnement.
- Répondre à notre appel de dossiers déposer un dossier de candidature complet au plus tard le 30 septembre.
Important
- Le nombre de places est limité.
- La priorité est accordée aux membres du RQD.
- Nous sélectionnons environ huit (8) participants, pouvant disposer en moyenne d’une dizaine d’heures d’accompagnement chacun. Le nombre d’heures accordé aux candidats retenus est évalué en fonction de l’ensemble des dossiers reçus.
- Les dates de rencontres sont déterminées entre la formatrice et les participants, mais doivent se tenir en ligne entre le 15 octobre 2020 et le 8 mars 2020. Assurez-vous d’avoir du temps et d’être motivé.e, car vous devrez vous montrer disponible et investi.e si vous participez au programme!
Vous n’avez aucune expérience de diffusion?
Si vous en êtes à vos toutes premières démarches de développement de marchés, nous vous recommandons de suivre d’abord la formation Les réseaux de diffusion au Québec et mon positionnement.
- Remplissez notre formulaire Inscription aux formations (automne 2020).
- Répondez à notre appel de dossiers au plus tard le 30 septembre.
Vérifiez votre admissibilité au tarif subventionné
Formatrice
cumule 30 ans d’expérience dans le milieu des arts de la scène. Agente de développement pour Le Théâtre Sans Fil durant 8 ans et Le Carré des Lombes pendant 12 ans, elle contribue à leur diffusion et leur rayonnement national et international. Suzanne se distingue par une approche intuitive, peaufinée au fil des ans, des lieux et des rencontres. Minutieusement élaborés, ses outils et stratégies s’adaptent à tous les contextes.
Cette formation est offerte par le Regroupement québécois de la danse et est rendue possible grâce au soutien financier d’Emploi-Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.