Formation – Stratégies de découvrabilité en culture
FORMATION EN LIGNE
Stratégies de découvrabilité en culture
Jeudis 14, 21, 28 octobre de 9 h à midi
Cette formation a pour but de fournir aux personnes participantes une démarche pour améliorer l’efficacité de leurs sites web alors que les moteurs de recherche sont désormais en mesure d’analyser du texte. Ces derniers peuvent à présent évaluer la valeur informative d’une page web, en interpréter le texte et reconnaître des noms de personnes, événements, lieux.
Cette formation se veut une réponse pratique aux questions des gens du domaine culturel face à la complexité des différents moyens techniques invoqués pour améliorer la découvrabilité de leurs offres dans un monde numérique. Elle concerne les aspects concrets de la découvrabilité que les participant·e·s peuvent (et devraient) contrôler, soit: la structure du contenu et l’information, sur leurs sites web.
Résultat attendu
Permettre à chaque personne participante d’identifier ce qui peut être amélioré et d’agir à la mesure de ses ressources pour enrichir et structurer le contenu de son site et ainsi, en favoriser l’interprétation et l’utilisation par des moteurs de recherche.
Principaux éléments de la formation
- Clarifier des concepts et étapes de fonctionnement des moteurs de recherche.
- Comprendre les rôles spécifiques du contenu et des métadonnées.
- Connaître les principes de base de l’organisation du contenu d’un site web.
- Identifier les éléments à améliorer pour assurer la valeur informative du contenu.
- Cartographier et développer l’écosystème de liens autour d’une offre.
- Définir les éléments d’information (contenu et métadonnées) qui permettent de valoriser et différencier une offre culturelle sur le web.
Les personnes inscrites recevront :
- La présentation, incluant les références et les précisions.
- Des exercices et grilles : cartographie de l’écosystème, grille des liens, grille du modèle descriptif.
- Un aide-mémoire pour mieux structurer le contenu d’un site web.
Attention : cette formation n’a pas pour objet le développement d’un site web et la gestion du contenu (sélection et utilisation de logiciels et plateformes). Elle ne prétend pas fournir de moyens pour promouvoir un contenu auprès des utilisateurs des moteurs de recherche (référencement naturel ou payant).
À propos de la formatrice
Josée Plamondon est consultante spécialiste des métadonnées et de l’exploitation de contenu numérique. Bibliothécaire spécialiste des bases de données et des métadonnées, Josée a développé une expertise à l’intersection des sciences de l’information et des technologies de l’information. Ses interventions auprès d’organismes et entreprises, notamment dans le domaine de la culture, concernent particulièrement les systèmes d’information, les enjeux d’interopérabilité et les données ouvertes et liées (web sémantique). Elle a récemment collaboré avec le Conseil des arts du Canada, la SODEC, Télé-Québec, le Fonds indépendant de production et le Partenariat du Quartier des spectacles (Montréal). Elle détient une maîtrise en sciences de l’information et un MBA.