L’art du pitch et du réseautage
Cultivez votre réseau pour faire fleurir votre carrière
Cette formation de deux (2) ateliers de trois (3) heures vise à mettre en lumière, au profit des artistes et des travailleurs culturels en danse, des éléments clés de compréhension de l’art du réseautage, en les engageant dans l’action.
À partir de théories de la communication – que vous éprouverez au fil de contenus magistraux, de discussions en groupe et d’exercices en sous-groupes – vous apprendrez à identifier votre public cible, à adapter votre discours et à adopter de bonnes pratiques de communication dans le but de faire davantage bonne impression, de susciter l’intérêt et d’accroître votre impact auprès de vos cercles professionnels.
Vous développerez un discours à la fois accrocheurs et adaptés au profil, à la réalité, de même qu’au niveau de compréhension de vos interlocuteurs. Vous verrez par ailleurs comment vous pouvez vous faire de nouveaux contacts et consolider votre réseau professionnel.
Objectifs
- Acquérir des aptitudes relationnelles, d’écoute active et de communication interpersonnelle plus efficaces qui rejoignent les bons publics.
- Être capable de se présenter ou d’exposer son offre de façon claire, concise et cohérente, afin d’augmenter son impact auprès de ses collaborateurs, les diffuseurs, les subventionnaires et les publics.
- Développer un discours qui prend en compte le public cible et suscite son intérêt.
- Identifier ses besoins et acquérir ses habiletés à développer, élargir et cultiver son réseau professionnel.
Accompagnement personnalisé
Au terme de la formation de groupe, vous pourrez bénéficier d’au moins une (1) heure d’accompagnement individuel avec le formateur, afin d’approfondir les notions apprises en groupe en fonction de vos besoins spécifiques.
À qui s’adresse cette formation?
Aux artistes et à tous les types de professionnels du milieu de la danse.
Formateur
Très actif dans le domaine des arts, de la culture et de l’événementiel depuis plus de 15 ans, Dominique Rheault œuvre à la fois comme formateur/accompagnateur à son compte, agent de développement professionnel à Culture Bas-St-Laurent et artiste musical (pianiste, DJ, compositeur).
Son objectif principal est d’aider les individus et organismes en culture à cultiver leur réseau professionnel avec une approche unique mobilisant des principes de développement intégral, de communication interpersonnelle et d’analyse de réseaux humains de communication.
Il a offert des formations auprès de plusieurs organisations telles que le Conseil des arts de Montréal (CAM), le Conseil québécois de la musique (CQM-GMMQ), Culture pour tous ainsi que plusieurs membres du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ). Il a également accompagné des OBNL en arts numériques, musique, théâtre et danse.
Cette formation, offerte par le Regroupement québécois de la danse, est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, par le biais du programme Intervention-Compétences administré par Compétence Culture.