Devenir un organisme «cyber sain et sauf» – RCAAQ
Une formation essentielle aux gestionnaires et aux travailleurs d’organismes culturels qui souhaitent améliorer la protection de leurs données
Cette formation propose d’accompagner des travailleur·euse·s culturel·le·s dans l’amélioration de la sécurité numérique de leurs organismes. Elle présentera une introduction aux notions essentielles à la protection des données (comme vos obligations légales, le travail à distance ou la gestion des accès) et proposera des outils concrets et adaptés au secteur culturel.
À partir des protocoles regroupés par «Cyber sain et sauf», une ressource développée par l’Alliance des arts médiatiques indépendants, les personnes participantes développeront une vision d’ensemble des enjeux de cybersécurité et pourront prioriser les actions à entreprendre pour mieux protéger leur organisme.
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre, identifier et classer les données sensibles de l’organisme;
- Développer un ensemble de pratiques en cybersécurité et cybercitoyenneté adaptées aux besoins de chaque organisme ou artiste;
- Mettre en commun les connaissances en cybersécurité du groupe.
Horaires
- Vendredi, 12 avril 2024, de 9h30 à 12h30
- Vendredi, 26 avril 2024, de 9h à 12h
- Vendredi, 10 mai 2024, de 9h à 12h
- Vendredi, 24 mai 2024, de 9h à 12h30
À qui s’adresse cette formation?
Aux gestionnaires et aux employés d’organisations en danse.
Formateur
Benjamin J. Allard est un artiste, producteur radio et éducateur basé à Tiohtià:ke (Montréal). Il a été responsable de plusieurs projets dans le domaine culturel, notamment de la ressource Cyber sain et sauf pour l’Alliance des arts médiatiques indépendants. Il a également enseigné la gestion de projet de médiation culturelle au Cégep de Saint-Laurent et animé radio atelier, l’émission des travailleur·euse·s culturel·le·s à CIBL. Ses textes ont été publiés par le magazine Inter, The New Gallery et QOQQOON. Il détient un baccalauréat en communication (Concordia) et une maîtrise en arts visuels (UBC).
Experts invités
Fort de 20 années d’expérience dans le milieu de la haute technologie, la spécialisation de Jean-Philippe Décarie-Mathieu se trouve à l’intersection de la cybersécurité, du renseignement de menaces et des enquêtes.
Geneviève Lajeunesse s’implique depuis près de 20 ans auprès de divers groupes communautaires, de personnes marginalisées et organismes de la société civile afin de les appuyer dans leur développement de méthodologies sécuritaires pour utiliser les technologies de l’information.
Des questions?
Contactez Amélie Brisson-Darveau
Coordonnatrice à la formation professionnelle
formation@rcaaq.org
La formation est offerte avec l’aimable participation de l’AAMI (l’Alliance des arts médiatiques indépendants). L’Alliance des arts médiatiques indépendants est un organisme national à but non lucratif dirigé par ses membres, qui travaille à l’avancement et au renforcement de la communauté des arts médiatiques au Canada. Elle est offerte par le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ), en collaboration avec le Regroupement québécois de la danse (RQD), le Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation (Repaire) et la Société des musées du Québec (SMQ). Elle est rendue possible grâce au soutien financier du programme Intervention-Compétences de Compétence Culture et est offerte en collaboration avec le Conseil de la formation continue Arts et Culture de l’Île-de-Montréal.