2019-09-03
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Sensibilisation aux réalités autochtones – RAIQ

10h00 à 16h00
55$

Conseil des arts de Montréal, Montréal

S'inscrire

Liens utiles

Inscription

S’inscrire auprès du RAIQ

Des questions ?
Contactez Sophie Carpentier
514 868-8011
info@raiq.ca

Description

Sous forme de présentation magistrale, la formation a pour but de favoriser la création de ponts entre Autochtones et Allochtones. Les échanges et discussions dirigées par les formatrices permettront de mieux cerner les différents défis et enjeux de l’heure. Les thématiques seront illustrées par des mises en situation et des activités expérientielles.

Cet atelier s’adresse aux artistes, travailleurs culturels et travailleurs autonomes du Québec souhaitant échanger et créer des liens avec les artistes des Premières Nations.

Objectifs d’apprentissage

La formation sensibilisera les participant.e.s à l’histoire des peuples autochtones et les renseignera sur les façons d’agir contre le racisme et la discrimination. À la suite des notions acquises, un retour en groupe sera effectué.

Horaire exact

Formation de deux jours : 5 et 6 octobre 2019, de 10h à 16h

Formatrices (Mikana)

Mélanie Brière est née d’une mère québécoise et d’un père issu de la Première Nation Malécite de Viger, Mélanie Brière a fait des études en cinéma et communication ainsi qu’en production télévisuelle et travaille dans le milieu de la production audiovisuelle. En 2016, elle a participé à un stage de coopération international en Bolivie organisé par Oxfam Québec et Wapikoni Mobile. Depuis ce voyage, elle s’implique dans la sensibilisation aux cultures et réalités autochtones afin de défaire les préjugés.

Née d’un père français de parents Algériens et d’une mère d’origine polonaise, suisse et Métis de la Colombie-Britannique, Elisa Cohen-Bucher grandit à Tiohtiáke (Montréal), territoire non cédé de la nation Kanien’kehá : ka et un lieu de rassemblement traditionnel pour nombreuses Premières Nations. Elle termine actuellement une maîtrise en géographie sociale à l’Université de Montréal. Sa recherche vise l’amélioration de la santé et le bien-être des populations Naskapi, Innu et non autochtones du Nord du Québec.

Mikana est une organisation autochtone fondée à Montréal en 2015 et qui a pour mission de sensibiliser différents publics sur les réalités autochtones au Canada. Cette initiative résulte d’une réflexion afin d’agir concrètement contre le racisme et la discrimination envers les peuples autochtones.

Cette formation, offerte par le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ) en collaboration avec le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ), le Regroupement du conte au Québec (RCQ), le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), En Piste et le Regroupement québécois de la danse (RQD),), est rendue possible grâce au soutien financier d’Emploi-Québec, et de Compétence Culture, le comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.