COMPLET – ÊTRE CRÉATEUR par sa présence: se reconnecter à soi pour améliorer sa performance scénique
110$ pour tous
Horaire exact
- Jeudi, 21 septembre, de 9h00 à 12h00 (3h)
- Vendredi, 22 septembre, de 9h00 à 12h00 (3h)
- Jeudi, 28 septembre, de 9h00 à 12h00 (3h)
- Vendredi, 29 septembre, de 9h00 à 12h00 (3h)
- Vendredi, 6 octobre, de 14h00 à 17h00 (3h)
- Vendredi, 1er décembre, de 12h00 à 17h00 (5h)
Cette série de six (6) ateliers, totalisant vingt (20) heures de formation, vise à offrir des outils aux interprètes et artistes en danse les clés, les aptitudes et les dispositions nécessaires pour agir sur leur présence scénique et la rendre vibrante, sentie et intelligible.
Par des exercices et des improvisations structurées faisant appel à l’observation, au ressenti et à la créativité, vous développerez votre capacité à incarner et à projeter les intentions ou les émotions que vous voulez réellement transmettre à vos publics.
Axée sur vos qualités de communication intrinsèques et en-dehors des formules toutes faites ou «à la mode», la formation vous amènera à faire usage, de manière consciente et maîtrisée, des qualités uniques de votre expression personnelle, de l’écoute de soi, mais aussi des autres, de l’environnement et de l’instant, afin d’accroître votre habileté à faire vivre une expérience réelle et authentique aux spectateurs.
Objectifs
- Bien identifier à qui on s’adresse et se concentrer sur ce qu’attend son public.
- Redécouvrir et exploiter davantage son potentiel de communication et de création.
- Apprivoiser son inconfort, apprendre à se détendre et à cultiver son plaisir dans l’instant.
- Identifier et gérer ses émotions pour mieux les transmettre au public.
- Mieux se connaître et être davantage soi-même en tant qu’artiste.
À qui s’adresse cette formation?
Aux interprètes et artistes en danse.
Formatrice
Du Théâtre expérimental de La Veillée à Montréal, en passant par les Écoles de danse du sud de l’Inde, Marie-Noël Mainguy explore la présence avec Gabriel Arcand (théâtre), Nina Watts (danse), Danielle Fichaud (télé) et Robert Favreau (cinéma).
En quête de voir l’essence de l’être chez l’artiste de scène, elle crée, dans la vingtaine, un atelier de danse créative, puis dans la trentaine, une méthode créative d’interprétation intitulée L’ACTEUR CRÉATEUR.
Son cheminement artistique l’amène, entre autres, à devenir coach artistique au Cirque du Soleil durant cinq ans, puis à signer la mise en scène du spectacles Les os usés pour la fondation One Drop de Guy Laliberté, à l’intérieur duquel elle cocrée un numéro avec Robert Lepage.
Parallèlement, le travail d’atelier est son terrain de recherche. Elle est engagée par la faculté de médecine de l’Université Laval où elle développe un atelier sur l’aspect de l’intimité dans la relation médecin-patient. Le yoga et les soins énergétiques complètent son expertise unique qui lui permet de créer le présent atelier ÊTRE CRÉATEUR par sa présence.