ANNULÉ – La mutualisation: partager efficacement ses idées, ses projets et ses ressources pour améliorer sa capacité d’agir
Abordez les processus de mutualisation avec méthode et lucidité, pour en tirer le meilleur parti des bénéfices!
Possibilité d’offrir la formation en mode hybride pour les participants des régions
Vous vous sentez freiné dans votre développement en raison de ressources financières et humaines limitées? Identifiez et apprenez à mettre en place ce qui correspondrait le mieux à votre vision et à vos besoins : une collaboration ou un partage d’expertises, de ressources humaines, matérielles ou encore structurelles?
Après avoir parcouru les différents aspects du processus de mutualisation, de la planification à la mise en œuvre, cette formation vous propose de questionner ce qui constitue l’ADN de votre structure organisationnelle : son identité, ses activités, son fonctionnement. Vous aborderez enfin la manière avec laquelle vous pourriez entrer en relation de mutualisation avec une ou plusieurs autres organisations.
Grâce à des exposés, des exemples illustrant la diversité des modèles de mutualisation existants, des exercices pratiques et les conseils d’un invité, vous serez en mesure d’effectuer des choix éclairés dans une optique de gestion pertinente, responsable et durable.
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre les notions essentielles et les étapes incontournables liées à une démarche-type de mutualisation.
- Identifier les conditions inhérentes à la réussite d’un processus de mutualisation.
- Évaluer la pertinence d’adopter la mutualisation comme solution aux défis rencontrés.
- Cerner le type de mutualisation adapté à son organisation et à son secteur d’activité.
- Identifier des partenaires de mutualisation possibles pour son organisation.
Accompagnement personnalisé
Vous pourrez bénéficier d’une rencontre individuelle pouvant aller jusqu’à une heure et demie (1,5 heure) après la formation de groupe.
À qui s’adresse cette formation?
Aux artistes indépendants ainsi qu’aux gestionnaires et aux employés d’organisations en danse, travailleurs autonomes ou salariés.
Formateur
Artiste, gestionnaire, consultant, chercheur et formateur, George Krump évolue dans le milieu des arts et de la culture depuis près de trente ans. Il a réalisé, notamment au sein de la firme DAIGLE/SAIRE, plusieurs mandats liés au développement culturel ou professionnel, aux enjeux de ressources humaines, à la planification stratégique et aux synergies créées entre organisations qui collaborent ou mutualisent des ressources. Il est aussi président et cofondateur de la Machinerie des arts.
Cette formation est offerte par le Regroupement québécois de la danse et est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.