Direction de production : gestion de projet de sa conception à sa réalisation – La DSR
De la conception à la réalisation sur scène, plusieurs étapes doivent être franchies avant de pouvoir offrir son spectacle sur scène. Vous aimeriez en apprendre davantage sur la marche à suivre ou connaître les éléments à ne pas négliger?
Ces étapes cruciales seront abordées dans cette formation avec un partage d’outils pour déterminer pas à pas le chemin à suivre dans la direction d’un projet artistique. À l’issue de cette formation, vous serez en mesure d’envisager les aspects à considérer pour rentabiliser votre temps et votre énergie dans l’organisation d’un projet destiné à la scène. Cette formation vous donnera également quelques astuces sur la gestion de projet en prévision d’une tournée éventuelle. Les compétences qui seront enseignées permettent d’être appliquées à plusieurs contextes dès qu’un événement est en cours de conception.
Finalement, les participants apprendront des astuces pour la gestion des imprévus et ils mettront leurs expériences en commun pour trouver des solutions à divers problèmes logistiques.
Objectifs
- Comprendre les éléments-clés à acquérir de l’élaboration d’une bonne production et d’une bonne tournée (préproduction, coût de plateau, assurances, responsabilités).
- Comprendre quels outils employer pour encadrer une production et comprendre leur utilité (échéancier, bottin, horaire, budgets).
- Apprendre des astuces pour la gestion des imprévus et la résolution de problèmes.
- Évaluer les besoins financiers, matériels et humains pour la conception d’un projet.
À qui s’adresse cette formation?
Aux artistes et travailleurs culturels qui ont peu ou pas d’expérience en direction de production ou qui débutent leurs démarches dans ce milieu.
Formatrice
Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada, Émilie Martel a agi à titre de directrice de production en danse et en théâtre avec plusieurs chorégraphes et metteurs en scène de renom, notamment Louise Lecavalier, Louise Bédard, Sylvain Émard, Virginie Brunelle, Caroline Laurin-Beaucage, Martin Messier, Philippe Ducros et Christian Lapointe. Elle a également assisté le metteur en scène d’opéra Oriol Tomas pendant plus de 10 ans sur des créations à l’échelle locale et internationale.
Depuis 2012, Émilie a développé une relation étroite avec Création Dans la Chambre et poursuit, depuis 2019, le dialogue à titre de directrice générale avec la codirection artistique de l’organisme composée de Félix-Antoine Boutin, Gabriel Plante, Odile Gamache et Julie Basse.
Forte de ses expériences de production en danse et en théâtre, Émilie Martel s’est alliée avec La danse sur les routes du Québec en 2017 en tant que directrice de production pour Parcours Danse pour ensuite piloter l’édition 2019 comme codirectrice de l’événement. Elle est maintenant codirectrice générale et directrice administrative avec Sibyllines aux côtés de Brigitte Haentjens depuis 2021, en plus de poursuivre sa collaboration avec Création Dans la Chambre.
Des questions?
Contactez Philippe Dandonneau
Coordonnateur de la formation
438 397-4898
pdandonneau@ladansesurlesroutes.com
Cette formation a été développée par La danse sur les routes du Québec (La DSR) et la formatrice Émilie Martel grâce au soutien financier du programme Intervention-Compétences de Compétence Culture, comité sectoriel de main d’œuvre en culture. Elle est offerte en collaboration avec le Regroupement québécois de la danse (RQD).