Contrôler les médias d’une œuvre scénique avec le logiciel Isadora : initiation
Pré-inscription préalable obligatoire
Cette formation de groupe, d’une durée de 21 heures sur trois jours, vise à vous initier à l’utilisation du logiciel Isadora, qui permet la manipulation et le déclenchement en temps réel de tous les médias numériques d’une création scénique (vidéo, son, lumière, capteurs).
Vous serez amenés à apprivoiser le programme, l’interface, les possibilités de programmation interactive pour la création scénique ainsi que le contrôle de la régie, du mapping video, de l’éclairage et l’utilisation de capteurs.
Vous pourrez également parcourir les toutes nouvelles fonctionnalités de téléperformance et de webdiffusion en direct via Isadora, codéveloppées par TROIKATRONIX (Berlin) et le Studio Sit (Montréal), qui permettent que des interprètes distants puissent évoluer ensemble, en audio et en vidéo, synchronisés au sein de la même image, tout en diffusant en direct le résultat sur n’importe quelle plateforme web.
Accompagnement personnalisé
Au terme de la formation de groupe, vous pourrez profiter d’un accompagnement individuel d’au moins une heure et demie (1,5 heure), pour mieux maîtriser les fonctionnalités du logiciel. Vous disposerez en outre d’une licence professionnelle d’une durée d’un mois, vous permettant d’explorer et d’expérimenter le logiciel en profondeur, à votre rythme.
Objectifs
- Identifier et comprendre les différentes fonctionnalités du logiciel Isadora.
- Identifier les possibilités de création qu’offre le logiciel, par l’utilisation d’exemples concrets.
- Apprendre à utiliser le logiciel à des fins créatives et comme outil de régie interactive.
À qui s’adresse cette formation?
Aux artistes, concepteurs, techniciens et autres professionnels en danse, en théâtre et en arts indépendants qui en sont à leurs début dans la création d’une œuvre qui intègre les technologies numériques.
Équipement requis
Un ordinateur portable. Vous pouvez aussi apporter un moniteur vidéo externe et une interface midi si vous les possédez.
Formateur
Armando Menicacci est artiste, chercheur et professeur en arts plastiques, danse et nouveaux médias. Son travail prend des formes de productions plastiques, performatives et éditoriales autour des relations entre les arts, la corporéité expressive et la technologie. Il détient un doctorat sur les relations entre la danse contemporaine et les technologies numériques (Paris 8) où il a fondé et dirigé le laboratoire Médiadanse entre 1999 et 2009.
Professeur au Département de danse de l’UQAM entre 2015 et 2019, il a mis en place le programme en danse et technologie tout en dirigeant, entre 2017 et 2019, le premier axe de recherche du regroupement stratégique Hexagram autour des questions de la performativité, l’embodiement en interface avec les technologies numériques.
Il est membre fondateur du Laboratoire LAVI de l’UQAM (Laboratoire Arts Vivants Interdisciplinaires) financé par la Fondation Canadienne de l’Innovation et dédié à la recherche-création en danse au croisement entre les sciences, les technologies et la santé.
Cette formation, offerte par le Regroupement québécois de la danse, en collaboration avec le Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île-de-Montréal (CFC), le Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation (Repaire) et le Conseil québécois du théâtre (CQT), est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, par le biais du programme Intervention-Compétences administré par Compétence Culture.