2023-03-30
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Comprendre les enjeux de l’inclusion et de l’appropriation culturelle dans les arts – RQD

9h30 à 16h30
15 $ - (tarif réel: 180$)

Regroupement québécois de la danse, 3680 rue Jeanne-Mance, bureau 440, Montréal

S'inscrire

Devenez un allié dans l’épanouissement d’un écosystème artistique et culturel plus équitable et inclusif

Inscription préalable obligatoire

Horaire exact

La même formation est offerte deux fois. Choisissez le groupe qui correspond le mieux à vos disponibilités.

  • Groupe #1 (13 places)
    Vendredi, 19 mai, de 9h30 à 16h30
  • Groupe #2 (13 places)
    Vendredi, 26 mai, de 9h30 à 16h30

Les questions d’inclusion et d’appropriation culturelle continuent de susciter beaucoup de débats au sein du milieu artistique. Souvent sources de malentendus par méconnaissance du sujet, elles révèlent de réels défis en matière de diversité, de propriété intellectuelle et de liberté d’expression.

Au regard de ces enjeux primordiaux, nous avons tous besoin, artistes et travailleurs culturels, d’outils de réflexion et d’analyse pour questionner de façon critique et adéquate notre démarche artistique, nos méthodes d’embauche ou encore notre développement de publics.

À l’aide de rappels historiques, de références et de mises en situation, cette formation intersectorielle vous propose une base de réflexion commune et des outils à partir desquels vous pourrez analyser vos pratiques et parvenir à des solutions – voire des procédures concrètes – que vous pourrez appliquer à votre travail ou mettre en place au sein de votre organisation, afin de favoriser l’inclusion et l’équité.

 

Objectifs d’apprentissage

  • Identifier et reconnaître les enjeux liés à l’inclusion et à l’appropriation culturelle dans le secteur culturel; comprendre les incidences de ceux-ci sur ses pratiques professionnelles.
  • Examiner les pensées, les comportements et les pratiques qui font preuve d’exclusion et d’appropriation culturelle.
  • Distinguer ce qui favorise l’inclusion et la reconnaissance de l’apport des cultures d’origine.
  • Acquérir des outils de réflexion et d’analyse pour questionner de manière critique sa démarche puis développer des pratiques professionnelles adéquates au regard de ces enjeux.

À qui s’adresse cette formation?

Aux artistes, travailleurs culturels et gestionnaires de toutes les disciplines artistiques. Les places disponibles seront partagées entre les membres du RQD, du REPAIRE, de la SMQ, du RCAAQ, d’IQ et du CQT.

 

Formatrice

Evanne Souchette © Emmanuelle Paule

 © Emmanuelle Paule

Formée en arts visuels, Evanne Souchette est une consultante EDI en arts et culture. Particulièrement sensible à la notion de décolonisation, elle s’intéresse à la protection et à la promotion des droits culturels. Récemment formée par l’ONU dans le cadre de la décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, elle est membre du comité jeunesse de la commission canadienne de l »Unesco. Elle crée des formations antiracistes et sensibilise les organismes aux obstacles systémiques rencontrés par les personnes racisées.

 

Cette formation est offerte par le Regroupement québécois de la danse (RQD), en collaboration avec le Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation (Repaire), la Société des musées du Québec (SMQ), le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ), Illustration Québec (IQ) et le Conseil québécois du théâtre (CQT). Elle est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture, ainsi que l’appui du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île-de-Montréal.