Exposé Danse et numérique 1/3 – Le numérique en arts vivants: définitions, pratiques et enjeux
Une série de trois exposés interactifs visant à découvrir et dialoguer autour des enjeux et pratiques numériques dans la création chorégraphique.
Inscription préalable obligatoire
Vous devez vous inscrire à cette formation via le formulaire du RQD avant la formation.
24 à 48 heures après, vous recevrez un courriel vous invitant à compléter votre fiche du participant d’Emploi-Québec. Vérifiez votre boîte de pourriels (spams) pour vous assurer de l’avoir reçu!
Votre fiche du participant devra obligatoirement être remplie en ligne avant la tenue de la formation.
Vous pourrez payer sur place en argent comptant, par chèque à l’ordre du Regroupement québécois de la danse ou par virement Interac.
Vérifiez votre admissibilité au tarif subventionné
Modalités d’inscription et de paiement des formations continues
Série d’exposés interactifs Danse et numérique
La série d’exposés Danse et numérique fait appel à des artistes et des experts pour éclaircir les enjeux et usages du numérique dans la création chorégraphique.
Plus que des conférences formelles, ils sont conçus de manière à favoriser les échanges entre les intervenants et les participants, tout en offrant un espace de découverte, de rencontre et de réflexion collective.
Au programme: mieux définir le territoire numérique pour ensuite penser son potentiel esthétique, poétique (et politique!) sur nos représentations du corps et amorcer enfin une plongée dans le concret des outils numériques.
Exposé 1/3 – Le numérique en arts vivants: définitions, pratiques et enjeux
Le numérique se taille une place de plus en plus grande dans la création contemporaine, mais on peine encore à le définir! Qu’entend-on par « numérique » aujourd’hui, en particulier dans la sphère des arts vivants et performatifs?
Ce premier exposé interactif proposera des explications tout en invitant les participants à parler des enjeux du numérique à l’échelle concrète de leur pratique artistique, mais aussi à débattre de son impact plus large sur l’écologie des arts vivants.
Poursuivez l’aventure en vous joignant aux deux autres exposés!
Exposé 2/3 – Corps et technologies numériques : vers de nouveaux modes d’incarnation?
Exposé 3/3 – Les technologies numériques : panorama
À qui s’adresse cet exposé?
Aux chorégraphes, interprètes, concepteurs et travailleurs culturels intéressés par les enjeux de la création chorégraphique en lien avec le numérique.
Lieu exact
Espace Corps Secrets : 1881, rue Saint-André, suite 302
Intervenantes
Chorégraphe, fondatrice et directrice artistique de sa compagnie, Isabelle Van Grimde mène une carrière internationale marquée par des collaborations interdisciplinaires qui élargissent les horizons de la danse contemporaine tout en multipliant les perceptions possibles du corps et de l’œuvre scénique. Le triptyque Eve 2050 est sa dernière création.
Sophie Trolliet-Martial a étudié en gestion de l’information et en communications. En plus de son expérience en tant que bibliothécaire académique à l’Université McGill et l’Université de Montréal, elle a travaillé en concertation et en gestion de projets dans les milieux culturel et social. Actuellement agente de développement culturel numérique au RQD, elle a pour mandat d’accompagner le milieu de la danse professionnelle dans son virage numérique.
Line Nault est une artiste en danse qui s’intéresse au perceptif plus qu’au spectaculaire. Par le corps qui parle ou qui bouge, elle fait apparaître les structures invisibles des mécanismes humains et des comportements de machines. Line donne aussi des ateliers de recherche autour des dispositifs technologiques issus de ses projets artistiques.
Cette formation, conçue par Van Grimde Corps Secrets et offerte par le Regroupement québécois de la danse, est rendue possible grâce au soutien financier d’Emploi-Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.
La formation s’inscrit également dans Les Pépinières numériques, un projet de Van Grimde Corps Secrets financé par le Conseil des arts et des lettres du Québec.