Intersection – Classe de maître en danse hip-hop avec Spicey Landé
Déconstruisez et peaufinez votre style avec Spicey Landé, chorégraphe et figure de la danse hip-hop au Québec.
Date limite d’inscription: le 26 janvier 2025
Culture Laval propose en partenariat avec le Regroupement québécois de la danse une série de classes de maître sur une semaine avec Spicey Landé, accompagnée d’un DJ. Cette série est conçue pour les danseurs-interprètes en street dance qui désirent déconstruire le style pour l’adapter à une scène conventionnelle, approfondir leur compréhension de la danse hip-hop, ou encore simplement peaufiner l’exécution des mouvements.
Au cours des trois sessions, les participant·e·s plongeront dans plusieurs techniques de danse qui façonnent et inspirent le travail artistique de Spicey Landé, où ils pourront découvrir les différentes facettes de son langage chorégraphique. Ils seront invités à improviser (Freestyle) suivant des directives, parfois claires parfois ressenties, leurs permettant de s’approprier la forme chorégraphique.
Les séances d’improvisation seront dansées, parlées ou autres – permettant à l’interprète l’utilisation du moyen le plus favorable à son intervention.
Formation offerte au coût de 100$. Valeur réelle de 665$.
Horaires
Vous devez être disponible et présents aux trois dates pour vous inscrire:
- Mardi, 4 février, de 10h30 à 12h00
- Mercredi, 5 février, de 10h30 à 12h00
- Jeudi, 6 février, de 10h30 à 12h00
Objectifs
- Développer son style d’interprétation en danse hip-hop.
- Apprendre le rôle de l’intuition dans la chorégraphie et l’interprétation.
- Adapter le style hip-hop au contexte de spectacle en salle devant public.
- Favoriser la cohésion du milieu de la danse lavallois.
À qui s’adresse cette formation?
À toutes les danseuses et tous les danseurs-interprètes en street dance.
Des questions?
Contactez Max Nolet
450 328-3110
m.nolet@culturelaval.ca
Formatrice
Chorégraphe montréalaise et figure majeure de la danse hip-hop au Québec, ’Spicey’ Landé débute sa carrière en danse comme interprète et professeure. À titre de chorégraphe indépendante, elle présente trois œuvres au Québec avant 2015 dont Retrospek (2008, 9 interprètes), qui influence une génération de danseurs de rue montréalais.
Le spectacle Retrospek est récompensé par la bourse RIDEAU-Entrées en scène Loto-Québec en 2009 et est présenté chez une vingtaine de diffuseurs. En même temps, le festival Bust A Move qu’elle a fondé (2005-2015) s’impose comme la plus grande compétition de danse de rue au Canada (jusqu’à 3 500 spectateurs et participants annuellement). La TOHU en devient le co-présentateur en 2010.
Interprète et professeure de danse hip-hop depuis plus de deux décennies, ‘Spicey’ est régulièrement invitée à enseigner et à juger des compétitions de street dance ici et à l’international. Fortement engagée à soutenir la relève en street dance, elle conçoit et dirige B-Side depuis 2019, un événement annuel produit par Ebnflōh qui se dédie au perfectionnement des danseurs de rue. Elle offre aussi des ateliers et du mentorat à des artistes émergents. Elle a siégé sur plusieurs conseils d’administration dont celui du Regroupement québécois de la danse dont elle était la vice-présidente de 2020 à 2022, et celui de Jack Of All Trades (Festival JOAT) depuis 2021.
Cette formation, offerte par Culture Laval en collaboration avec le Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île-de-Montréal (CFC) et le Regroupement québécois de la danse, est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, par le biais du programme Intervention-Compétences administré par Compétence Culture.