2024-08-20
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Connaître ses obligations et ses droits en matière de santé et de sécurité au travail : démystifier la CNESST (atelier pour chorégraphes/producteurs)

Apprenez à vous confirmer à la Loi sur la santé et sécurité et obtenez enfin les réponses à vos questions quant au fonctionnement de la CNESST

Horaire exact à venir

Au Québec, toute entreprise ou travailleur autonome qui fait appel à au moins travailleur a l’obligation de s’inscrire à la CNESST avant le début de ses activités. Cette obligation concerne autant les entreprises à but lucratif, les organismes à but non lucratif, mais aussi tout artiste indépendant ou compagnie de danse faisant appel à au moins un artiste interprète, même sans rémunération, pour la création, la production et la diffusion d’un spectacle.

Cet atelier est une occasion en or de savoir comment vous conformer à la Loi sur la santé et la sécurité, de comprendre vos obligations en la matière et d’apprendre les rouages de la CNESST au regard de la réalité spécifique de l’artiste en danse et de son statut particulier.

Vous pourrez également y étudier des cas particuliers qui peuvent faire hésiter sur les règles et les démarches à suivre.

Il vous arrive d’être vous-même interprète sous contrat et voulez connaître la protection et les ressources à votre disposition en matière de santé et sécurité au travail, en plus d’apprendre à naviguer au travers des processus pour vous en prévaloir?

Suivez notre atelier pour interprètes.

 

Objectifs

  • Comprendre la législation, les fondements et le fonctionnement du régime québécois de santé et sécurité du travail, au regard des réalités spécifiques et du statut particulier des travailleurs en danse.
  • Connaître vos obligations en tant que producteurs et les procédures à suivre avec la CNESST en cas d’accident, de réclamation et d’arrêt de travail.
  • Identifier dans quelle classification d’employeur vous vous trouvez.
  • Effectuer la déclaration des salaires.
  • Assurer adéquatement la protection personnelle offerte aux travailleurs autonomes.
  • Évaluer le coût de vos cotisations.
  • Exercer un suivi approprié des réclamations.
  • Développer des pratiques et des outils de prévention en santé et sécurité.

À qui s’adresse cette formation?

Aux artistes en danse, qu’ils soient chorégraphes ou producteurs qui embauchent des interprètes en danse.

 

Formatrice

Amélie Gauthier (bio à venir).