Réaliser un projet de cinédanse: contrats, droits et gestion
13h00 à 16h00
Soyez bien préparés à négocier vos droits, comprendre vos contrats et planifier les détails de vos collaborations!
Ce module proposera un bref survol des modalités à prendre en compte au moment de s’engager dans une production de cinédanse, en départageant notamment les rôles et les droits des artistes, des producteurs, des diffuseurs et des distributeurs, afin d’assurer des relations fluides et d’éviter les mauvaises surprises.
Participez aux autres modules de la formation. Vous pouvez les prendre tous ou vous inscrire seulement à ceux qui vous intéressent! Cliquez sur chacun des liens pour une description détaillée de chaque module.
Volet théorique (12 heures, en ligne)
Tarif subventionné: 25$/module – (tarif réel: 240$/module)
- Description sommaire – Réaliser un projet de cinédanse
- Module théorique 1 (3h) – Histoire et théories de la cinédanse (12 octobre 2022)
- Module théorique 2 (3h) – Contrats, droits et gestion (23 janvier 2023)
- Module théorique 3 (3h) – Réseaux et plateformes de diffusion (30 janvier 2023)
- Module théorique 4 (3h) – Pratiques commissariales en cinédanse (6 février 2023)
Volet pratique (50 heures, en studio)
Tarif subventionné: 90$/module – (tarif réel: 900$/module)
- Module pratique 1 (10h) – Cinédanse à partir d’outils domestiques analogues et numériques
(8 et 9 octobre 2022)(reprise les 25 et 26 mars 2023) - Module pratique 2 (10h) – Drônes et GoPro : caméras en mouvement et collaborations (12 et 13 novembre 2022)
- Module pratique 3 (10h) – Caméras HD professionnelles et possibilités chorégraphiques (3 et 4 décembre 2022)
- Module pratique 4 (10h) – Mapping vidéo, VJing et chorégraphie (14 et 15 janvier 2023)
- Module pratique 5 (10h) – Caméras analogues: Bolex et pellicules (21 et 22 janvier 2023)
Objectifs d’apprentissage du module
- Départager les rôles des artistes, producteurs, diffuseurs et distributeurs en cinédanse.
- Connaître les barèmes de paiements pour les droits de diffusion.
- Analyser différents types de contrats, ententes ou facture de diffusion d’œuvres de cinédanse.
À qui s’adresse cette formation?
Aux artistes en danse et leur équipe de production, débutants ou aguerris.
Formatrices
Kim-Sanh Châu est une artiste en danse contemporaine vietnamo-française, basée à Montréal. Sa pratique en danse prend la forme d’installations chorégraphiques et vidéos. Ses œuvres ont été diffusées par plusieurs festivals internationaux, dont SIDance (Corée) et Krossing-Over (Vietnam). Elle réalise régulièrement pour d’autres artistes, dont les plus récents sont George Stamos, Kimura Byol et Catherine Lavoie-Marcus.
Marlene Millar est une cinéaste (scénariste, réalisatrice, monteuse, productrice et mentore) qui crée des films de danse, des documentaires et des productions médiatiques expérimentales depuis plus de 30 ans. En 2019, le Threshold Artspace, à Perth au Royaume-Uni, lui consacre une rétrospective solo honorant l’ensemble de sa carrière. Ses courts métrages ont remporté plus de 30 prix et mentions à l’échelle internationale. Pédagogue et mentore prolifique, Millar enseigne la réalisation de films sur plusieurs continents pour divers organismes et institutions.
Cette formation, offerte par le Regroupement québécois de la danse et développée par Regards Hybrides, est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.